Le Pérou a fait rêver bien des pays européens après que les conquérants espagnols aient dépouillé ce pays de tout l’or qu’ils ont pu y trouver. Cela s’est passé à partir de 1531, lorsque les troupes de Francisco Pizarro ont envahi l’Empire inca, en vue de christianiser ses populations, tout en assassinant l’empereur inca Atahualpa (1532).
Eldorado
La christianisation était un prétexte. Une légende que connaissait l’inculte et illettré Pizarro circulait chez les Espagnols, celle de l’Eldorado (l’homme doré).
«Quelque part, dans la grande forêt, au lac de Gustavia (près de Bogotá, en Colombie), les Indiens Chibchas pratiquent chaque année une cérémonie qui excite les imaginations et aiguise les appétits: couvert de poudre d’or, le monarque s’immerge dans le lac tandis que ses sujets y jettent des trésors pour honorer le dieu Soleil.»
N’ayant encore rien trouvé, malgré l’invasion du Mexique, Pizarro décide d’aller plus au Nord et se porte à la conquête de l’Empire inca, le Pérou. Malgré l’infériorité numérique de ses troupes, il bat celles des Incas et part à la recherche de l’or.
En quelques mois, ses hommes rapportent cinq tonnes d’or et dix d’argent, qui devaient servir de rançon pour la vie sauve de l’empereur. Une partie du métal – le cinquième du butin – est fondue puis mise sur des galions qui repartent vers l’Espagne. Le reste est remis aux soldats qui le gaspillent.