On l’a assez dit il y a trois ans: les francophones sont en Ontario depuis 400 ans! Il y a des centaines d’histoires sur le développement de toutes les communautés franco-ontariennes. Personnellement, j’ai toujours aimé celle de Welland dont l’originalité et la résilience m’a toujours interpellée.
Donc il n’est pas surprenant que certaines histoires revêtent une importance personnelle pour certains membres de ces communautés. C’est cet attachement qui a mené Diane Dubois à écrire un livre.
Vous connaissez Diane Dubois surtout comme vice-présidente associée du Collège Boréal dans le Centre-Sud. Vous connaissez ses contributions aux institutions francophones dans la région de London. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Diane est native de Welland et qu’elle a eu un fauteuil d’orchestre à une des réalisations clés de l’éducation publique franco-ontarienne.
Grande aventure
En effet, Diane vient de publier Double héritage – double effort, un livre qui raconte la grande aventure de la création de la première école secondaire publique de langue française en Ontario. Cette école, qui a vu le jour à Welland en 1968, est le fruit d’une lutte acharnée de la communauté francophone de cette région dont les origines remontent à la Première Guerre mondiale.
Je défie qui que ce soit de ne pas apprendre quelque chose en la lisant. Je recommande fortement que les pages 12, 13 et 14 de ce livre soient extraites, laminées et collées aux murs de tous ceux et celles qui travaillent de près ou de loin dans le dossier de l’éducation. Oui, oui, même les journalistes.