Grâce à des applications gratuites et des ordinateurs très abordables, Google aurait remporté la lutte pour le marché scolaire. Sa stratégie d’engager le personnel enseignant dans le développement de produits lui a ouvert les portes du système en contournant les décideurs.
Aux USA, la «googlisation» rejoindrait la moitié des élèves de la 6e à la 12e année. Au Canada, Google s’intéresse jusqu’aux conseils scolaires francophones.
À l’école de la Rose Sauvage, à Calgary (Alberta), Anick Dion est responsable depuis 2013 du programme AVAN (Apportez votre appareil numérique) qui permet aux élèves d’utiliser leur portable en classe.
Pas chers et très populaires
«C’est une décision du Conseil scolaire Franco-Sud d’utiliser le courriel de Google et ensuite d’apporter la suite Google dans les écoles. Chaque élève et chaque employé a un compte Google payé par le Conseil scolaire. Les Chromebooks de Google ne sont pas chers et sont très populaires.»
Comme l’explique l’enseignante, les travaux au secondaire sont faits en utilisant des applications de la suite Google: Docs, Drive et Sheets.