Depuis l’arrivée de Khadidiatou Ndiaye à la présidence de Senontario en 2015, l’Association des Sénégalais de l’Ontario a pris un nouvel élan.
Créé en 2000, Senontario veut désormais se faire entendre et peser dans le jeu des associations communautaires. «On essaye de regrouper toutes les communautés (notamment guinéenne et malienne) ensemble», explique la présidente à L’Express, à l’occasion du Mois du Sénégal au Canada et de son dîner de gala du samedi 14 avril au Beverley Hall SPK au centre-ville.
Le mot d’ordre de l’Association: l’intégration. En rassemblant la communauté, Senontario veut s’assurer que les Sénégalais ont bien toutes les clés en main pour comprendre la société canadienne. Les quelque 1000 Sénégalais présents à Toronto peuvent se tourner vers elle pour trouver les réponses à leurs questions.
L’intégration par la rencontre
«Le nouveau migrant ne sait pas quoi faire ni à qui s’adresser, j’essaye de les rediriger vers les bonnes personnes», explique Khadidiatou. Par exemple, des aides aux devoirs chaque samedi pour les enfants sont organisées.
Senontario veut se montrer et se faire connaître en organisant des événements, comme la journée «talents cachés» au Collège Boréal le 7 avril dernier.