Nouvel élan pour FrancoQueer

Quelques-uns des membres, bénévoles et partenaires de FrancoQueer qui sont venus de Toronto, Mississauga et Hamilton pour faire un exercice de planification stratégique.

30 octobre 2012 à 10h58

Le 27 octobre, des membres, des bénévoles, des partenaires et des alliés de FrancoQueer ont procédé à une réflexion stratégique au moment où l’organisme entame sa septième année d’existence. Ces gens LGBT de Toronto, Mississauga et Hamilton ont participé à un exercice qui a permis d’établir des pistes d’action prioritaire pour deux ou trois ans.

Cette réflexion stratégique a été animée par Jeff Kohl et Gabrielle Loesch, deux consultants de Réseau Communauté en Santé, et a d’abord donné lieu à un partage d’expériences. Chaque participant a été invité à indiquer comment il a été touché par FrancoQueer ou comment il a contribué au développement de l’organisme.

Un nouvel arrivant a souligné que c’est grâce à FrancoQueer (FQ) qu’il a pu s’intégrer rapidement dans un milieu accueillant et respectueux de son orientation sexuelle. Certains ont mentionné que les apéros mensuels de FQ leur permettent d’actualiser leur identité francophone. On a aussi souligné que FQ ouvre ses portes aux jeunes et moins jeunes, aux hommes, aux femmes et aux trans de tous les milieux culturels francophones.

Un exercice de remue-méninges a permis d’esquisser au moins trois ou quatre priorités pour FrancoQueer. Il a notamment été question d’un rayonnement plus large auprès des personnes bisexuelles et trans, de même qu’auprès des francophiles. On a aussi proposé de faire la promotion des arts visuels et de la littérature LGBT, possiblement lors de la Semaine de la Fierté gaie ou à l’intérieur de programmation déjà existante (Salon du livre, Alliance française).

Immédiatement après cette réflexion stratégique, FrancoQueer a tenu son assemblée générale annuelle. Dans son rapport du président, Ronald Dieleman a souligné trois grands projets réalisés au cours de la dernière année: une activité de sensibilisation à l’homosexualité et à la lutte contre l’homophobie, en partenariat avec le Conseil scolaire Viamonde, l’organisation de Franco Pride 2011 (une première à Toronto) et Histoires de fiertés qui peint le portrait et le vécu de six personnes LGBT aînées.

Les membres ont élu un nouveau conseil d’administration composé de Peter Armstrong, Jean-Rock-Boutin, Jean-Charles Denis, Louis-Philippe Deslauriers, Ronald Dieleman, Mario Dupont, Carlos Idibouo, Jacques Perron, Paul-François Sylvestre et Léopoldine Wauthier. Lors de sa première réunion, le conseil d’administration a formé le comité exécutif de FrancoQueer pour l’année 2012-2013: Ronald Dieleman, président; Léopoldine Wauthier, vice-présidente; Jean-Rock Boutin, secrétaire; Peter Armstrong, trésorier.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.
Réconciliation avec les Premières Nations
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h06

Un «happening» sur l’enracinement de la francophonie à Toronto

Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin (Photo:Manuel Verreydt)
Pour les 50 ans du TfT
En lire plus...

16 octobre 2017 à 9h00

Profitez de votre soirée dans Yorkville

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h55

Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h53

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassetskaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Protéger l’environnement de/pour l’humanité

Plastic China, de Wang Jiuliang
Des films percutants au festival Planet In Focus du 19 au 22 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h50

Les réalisatrices autochtones veulent casser les clichés

Six femmes autochtones du court-métrage Creatura Dada.
18e édition du festival du film autochtone ImagiNATIVE
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h45

L’humoriste préféré des Français revient en anglais

Gad Elmaleh à Los Angeles (Photo: Todd Rosenberg Photography)
Oh My Gad le 11 novembre au théâtre Queen Elizabeth
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h40

Annulation d’Énergie Est: des raisons strictement économiques?

pipeline
Remplacé par Keystone XL: Donald Trump plus proactif que Justin Trudeau.
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur