La seule mention d’Orlando évoque tout de go les parcs d’amusement Walt Disney. On pense aussitôt à Magic Kingdom, Animal Kingdom, Epcot et MGM Studios. J’ai visité ces endroits et j’ai fait la queue pour entrer dans une panoplie de pavillons et attractions de tous genres. Orlando, c’est aussi Seaworld et Universal Studios où j’ai choisi de ne pas m’arrêter. J’ai plutôt profité de mon séjour en Floride pour découvrir The Holy Land Experience, un parc thématique religieux dont le cri de ralliement est «Attendez-vous à être inspirés!»
C’est après avoir vu le reportage de Joyce Napier, au Téléjournal de Radio-Canada, que j’ai décidé d’ajouter The Holy Land Experience à ma liste de sites à visiter à Orlando. Je ne l’ai pas regretté.
J’ai passé une journée entière à explorer une douzaine de présentations (saynètes, films, expositions, concerts a cappella, etc.) centrées sur la vie de Jésus. J’ai mentionné le terme «parc thématique religieux», mais The Holy Land Experience se présente davantage comme un «ministère» qui se targue de ne pas être affilié à une confession religieuse. Il y règne cependant un esprit carrément évangéliste.
La publicité clame haut et fort que «Jésus-Christ est le Seigneur de Holy Land Experience». Les dirigeants souhaitent que «Sa présence soit sentie par tous ceux et celles qui entrent sur le site». Chaque présentation a un fondement biblique et s’accompagne souvent d’une teinte prédicatrice. Libre à chacun d’en prendre ou d’en laisser. Mieux vaut, d’ailleurs, accepter ce point de départ si on veut jouir de sa visite.
Le rythme de ce parc thématique ou ministère centré sur Jésus-Christ est évidemment d’un tout autre tempo que celui des attractions de Walt Disney. Pas de tintamarre ou de fanfare, pas de sensations fortes (genre montagnes russes), pas de tape-à-l’œil (genre feux d’artifice), même pas de films 3D ou 360 degrés. Tout est présenté avec simplicité et sincérité. La plus grande salle de spectacle ne peut accueillir que 400 personnes et la Place du Temple peut asseoir un maximum de 500 personnes.