Le Temple de la renommée ne niaise pas avec la puck

Temple de la renommée du Hockey
Des chandails divers et variées sont visibles au musée du hockey.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2018 par Camille Simonet

Comment rester de glace face à plus d’un millénaire d’histoire? Même si le terme hockey date de 1785, l’homme maniait la crosse (ou son équivalent) depuis bien plus longtemps, à en croire les traces artistiques de ce sport.

Et ce n’est pas les Canadiens qui diront le contraire! Source de nombreux débats au pays du sirop d’érable, le lieu de naissance officiel de notre sport national n’est autre que Kingston.

C’est d’ailleurs dans cette ancienne capitale que le Temple de la renommée du hockey fut fondé le 10 septembre 1943 pour ensuite déménager à Toronto, au coin de Yonge et Front. Cette année il fête ses soixante-quinze ans.

«C’était devenu une nécessité de préserver l’histoire du hockey, mais aussi de célébrer son évolution internationale et les ‘grands’ et ‘grandes’ de ce sport», nous confie Kelly Masse, représentante de l’édifice.

Publicité

Panthéon du monde de la glace

C’est là que réside tout l’intérêt du Temple de la renommée du hockey: glorifier les joueurs, entraîneurs, arbitres et personnalités qui ont marqué l’histoire grâce à un système d’intronisation.

Attention, ce n’est pas n’importe qui peut avoir sa place dans le Temple!

Temple de la renommée du Hockey
La coupe Stanley.

Chacun des dossiers présentés devra passer devant les 18 membres du conseil et recevoir au minimum les trois quarts des votes. La personne doit avoir pris sa retraite de sa carrière sur la glace depuis au moins trois ans.

Chaque année, quatre joueurs, deux joueuses, deux «bâtisseurs» et un officiel sont élus en novembre.

Les premiers hockeyeurs à avoir eu cette chance, en avril 1945, sont Hobey Baker, Chuck Gardiner, Eddie Gerard, Frank McGee, Howie Morenz, Tommy Phillips, Harvey Pulford, Hod Stuart et Georges Vézina.

Publicité
Temple de la renommée du Hockey
Hobey Baker, un des premiers joueurs à avoir été intronisé.

L’idéal pour briser la glace

Pour les amateurs, il est possible de louer le Temple pour des événements comme des mariages ou des fêtes d’équipe ou de ligue. Gare cependant, à ne pas traverser la salle des trophées: ça porterait malheur!

Temple de la renommée du Hockey
Une partie de la salle des trophées.

Quoi de mieux, en effet, que de fêter une victoire au milieu de tous les artefacts du hockey, dont la fameuse coupe Stanley! Chandails et casques des équipes du monde entier y sont réunis. En outre, il est possible de se mettre à la place d’un joueur grâce aux jeux interactifs.

Quant à ceux qui rêveraient d’une carrière de journaliste sportif, un plateau télé a été reproduit afin de permettre aux commentateurs en herbe de s’exprimer devant la caméra.

Temple de la renommée du Hockey
Les casques tapissent les murs du Temple de la renommée du hockey.

Le monde du hockey bouleversé

Suite au terrible accident qui a décimé l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan, le vendredi 6 avril, il est bon de se rappeler les valeurs familiales de ce sport.

Le Temple de la renommée du hockey a d’ailleurs rendu hommage aux hockeyeurs décédés en participant au mouvement #PutYourSticksOut sur Twitter et en exprimant son soutien.

Publicité

Il est également possible de participer à une campagne de financement participatif afin d’aider les proches des victimes.

Temple de la renommée du Hockey
Le Temple de la renommée du Hockey a rendu hommage aux victimes sur Twitter.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur