Ce squelette à l’allure étrange, originaire du Chili, était-il celui d’un extraterrestre? Non, c’est «seulement» une enfant, décédée à sa naissance il y a quelques dizaines d’années. Ce non-mystère, résolu le 22 mars grâce à la génétique, s’est toutefois transformé en une controverse sur l’appropriation des restes humains et le droit à la préservation des sépultures.
«C’est offensant pour cette fillette, pour sa famille et pour le patrimoine du Chili», résume Francisca Santana-Sagredo, biologiste et anthropologue à l’Université d’Antofagasta.
Elle avait été enterrée dans un village aujourd’hui abandonné du désert de l’Atacama, appelé La Noria. Et les conditions environnementales — c’est l’endroit le plus sec du monde — ont contribué à la momification naturelle du corps.
Déterré en 2003
Selon ce qu’ont raconté les médias chiliens, c’est un chasseur de trésors qui l’aurait déterrée en 2003 — elle et sans doute d’autres — puis vendue à un collectionneur pour la somme de 40 euros, en raison des étrangetés de son anatomie. Lequel collectionneur l’a revendue à un collectionneur espagnol.
De là, les médias se sont emparés de l’histoire, puis ceux qui voient des traces de visites extraterrestres un peu partout, puis les scientifiques.