Grimpez au second étage du musée Aga Khan pour découvrir le peuple fatimide, une dynastie très importante pour comprendre l’Islam aujourd’hui. Du 10e au 12e siècle, le règne de cet empire a laissé son héritage artistique… à explorer au plus vite.
Depuis le 10 mars jusqu’au 2 juillet, le musée Aga Khan a ouvert au public l’exposition Le Monde des fatimides. Une grande première, car aucun musée d’Amérique du Nord ne s’était auparavant penché sur le sujet.
Pourtant, la dynastie fatimide, c’est plus de deux siècles d’histoire et une très grande influence sur toute la culture méditerranéenne, européenne et orientale.
À l’occasion d’un nouvel épisode de notre série de découvertes torontoises Visites Express, l’historien franco-iranien Assadullah Souren Melikian-Chirvani nous a livré les secrets du peuple fatimide.
L’héritage d’une dynastie minoritaire
Pour comprendre l’art, il faut dans un premier temps comprendre son histoire. L’empire fatimide est considéré comme un califat chiite. Le calife, c’est le chef et successeur du prophète Mahomet. Le nom fatimide vient d’ailleurs de Fatima, la fille de Mahomet.