Le roi des Belges passera par Toronto mercredi

Couple royal Belge
Le roi Philippe et la reine Mathilde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/03/2018 par l-express.ca

Toronto accueillera le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ce mercredi dans le cadre de leur visite officielle du Canada, qui a débuté dimanche et qui se termine le samedi 17 mars.

La dernière visite de la famille royale de Belgique, celle du roi Baudoin (l’oncle de Phillippe), date de 1977. Il était donc temps de renforcer les liens qui unissent les deux pays sur le sol canadien.

Économie et sciences

Cette visite au Canada, et notamment dans la métropole ontarienne, n’est pas anodine pour le couple royal.

«Toronto est la capitale économique du Canada. C’est une visite essentielle pour la délégation royale belge», estime Patrick Deboeck, chef de mission adjoint à l’ambassade de Belgique à Ottawa.

Accompagné notamment par une délégation des ministres belges, le couple royal débute à Ottawa, pour ensuite arriver à Toronto aux alentours de 10h le mercredi.

S’en suivra une visite de courtoisie avec Elisabeth Dowdeswell, la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, ainsi qu’une rencontre avec David Levac, le président de l’Assemblée législative.

Publicité

Ils déjeuneront ensuite avec Reza Moridi, le ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, au MaRS Discovery District, non loin de l’université de Toronto, et en visiteront les locaux.

L’après-midi sera consacré à une table ronde avec les chefs d’entreprises Canadiens-Belges pour le roi. La reine, quant à elle, visitera SickKids, un hôpital spécialisé dans les maladies infantiles et discutera des programmes mis en place lors d’une table ronde.

8000 Belges à Toronto

La prochaine étape du voyage sera consacrée à Montréal, où vivent le plus de Belges canadiens actuellement, selon Patric Deboek.

Selon le recensement de 2016, l’Ontario compterait plus de 29 000 Belges –  plus de 8ooo à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur