Cinquième femme à rentrer au Panthéon français, Simone Veil nous a quittés en juin dernier. Pourtant, dans la salle du cinéma Carlton, jeudi 8 mars, les larmes étaient encore chaudes devant le documentaire Simone Veil une histoire française. Une présentation spéciale de Cinéfranco, qui se remettait de la frénésie de son festival jeunesse en février et qui prépare déjà son Spécial Québec d’avril.
Réalisé par un journaliste du Monde, David Teboul, ce film présente la célèbre femme politique dans son cadre intime. Des photos de sa mère tombée malade à Auschwitz, des réunions de famille, un mari d’un profond soutien… On découvre la sensibilité d’une femme intimidante.
«C’est un film qui coule naturellement où on voit qui elle était et ce qu’elle fait», raconte avec émotion Marcelle Lean, fondatrice et directrice de Cinefranco.
La projection soulignait un partenariat avec Français du Monde, bras droit du festival. Pour Gérard Poupée, le président de la section torontoise de l’organisation, «c’était important de lui rendre hommage pour ses combats et de dire, en cette Journée internationale de la femme, que les combats ne devraient pas durer qu’un jour».
Après la projection, on a eu droit à une discussion sur les avancées des droits des femmes avec Fayza Abdallaoui, activiste et représentante d’Oasis Centre des femmes. «Malheureusement, si ce jour existe encore, c’est que tous les combats ne sont pas terminés», dit-elle.