Vulgariser et ne pas faire d’impasse sur l’impact du numérique: telle est la mission que se donne depuis quelques années le Groupe Média TFO avec sa journée de conférences et d’ateliers Les Tablettistes, qui a encore attiré environ 350 personnes ce mercredi 7 mars au Centre National des Arts d’Ottawa.
«La citoyenneté numérique est au cœur des préoccupations de TFO. On veut innover vers ce type de compétences pour que les jeunes générations naviguent mieux dans le marché de travail», souligne le PDG Glenn O’Farrell.
Les nuances ne manquaient pas pour aborder le débat numérique en 2018. Fausses nouvelles, blockchain, intelligence artificielle, l’humain à l’heure de la 4e révolution industrielle, cyberdiscrimation et leadership féminin.
«Notre identité numérique est devenue quelque chose qui nous définit», justifie Bruce Rodriguez, sous ministre de l’Éducation. «Et ça, les jeunes l’ont bien compris. Ils interviennent tout au long de la journée et donnent leur avis, ce qui pourrait servir au système éducatif canadien.»
Citoyen éclairé
Avoir une identité numérique comporterait une part de responsabilité selon Eugénie Congi, surintendante de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, l’une des panélistes qui se sont frottés au thème L’humanisme à l’ère de la 4e révolution industrielle: former des citoyens numériques éclairés.. «Il faut utiliser les outils numériques à bon escient et faire attention à ce que l’on diffuse sur les réseaux sociaux.»