Dans la petite commune d’Aigre de la région de Charente en France, une vieille maison de production de cognac est installée depuis 1755. C’est la maison Gautier. Depuis 10 générations, les Maîtres de chai y élaborent de nouveaux cognacs.
Un de leurs derniers nés arrive sur le marché Ontarien, la liqueur Sève, inventée par Isabelle Couprie, Maître de chai de la maison Gautier depuis neuf ans.
C’est elle qui règne sur les futs de chêne qui renferment des trésors: les eaux de vie doivent toutes y rester deux ans et demi minimum après distillation, pour s’imprégner du bois mais aussi de l’humidité, car une des particularités de la maison Gautier, c’est que les chais sont situés dans l’ancien moulin à eau de la commune, sur la rivière de l’Osme, car Aigre est construite sur des marécages.
La nouvelle liqueur Sève de Gautier est composée à la fois de Fine champagne (un mélange de deux des six grands crus de Cognac: la Petite et la Grande champagne, contenant au moins 50% de Grande champagne, le cru le plus prestigieux) et d’extraits de plantes.
Le résultat est surprenant, légèrement vanillé.