Avec l’arrivée de l’hiver, les sans-abri affluent vers les centres d’accueil et cherchent des solutions de rechange pour affronter le froid. Gaëtan Héroux travaille dans un centre de Eastern Town et fait de son quotidien une lutte pour la défense des sans domicile fixe.
«Je suis venu habiter en Ontario en 1965 et j’ai trouvé un emploi à temps partiel en 1988 à Toronto, explique-t-il. J’ai travaillé pendant 10 ans dans une auberge de jour puis dans une auberge de nuit et dans une agence où l’on s’occupait des logements sociaux.»
Aujourd’hui, ce dévoué à la cause des «sans» travaille dans un centre pour les sans-abri, Street Health, qui se charge de remplacer les pièces d’identité des gens qui vivent dans la rue. «Je suis aussi militant dans une association, Coalition ontarienne contre la pauvreté (OCAP) et ce bénévolat est ce qu’il y a de plus important pour moi», souligne-t-il.
OCAP est connue pour ses manifestations régulières. Arrêté à plusieurs reprises, Gaëtan Héroux fait de son engagement un défi quotidien, une lutte de tous les instants. «Nous organisons une manifestation le 18 décembre devant le ministère des Finances de Monsieur Flaherty», explique le militant. «Nous servirons un repas en attendant de pouvoir le rencontrer.»
Lorsqu’il est arrivé à Toronto, Gaëtan Héroux a rencontré l’un de ses amis, David Kide, qui travaillait dans ce milieu. «Il était très actif et j’ai travaillé dans la même agence que lui. Je ne me rendais pas compte à l’époque qu’il y avait tant de gens impliqués.»