Le théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto prendra les accents de la Louisiane, le samedi 24 mars à 20h, alors que s’y produira le chanteur, auteur, compositeur et musicien Zachary Richard dans le cadre de la Semaine de la francophonie 2018.
Présenté par Francophonie en fête (qui a renoncé à faire venir aussi un humoriste québécois cette année comme on le considérait initialement), Zachary Richard est un pilier de la culture francophone en Amérique du Nord, tirant sa force de ses cultures américaine et acadienne.
Ayant débuté sa carrière à New York en 1972, il s’est installé à Montréal en 1976, réalisant 7 albums et récoltant un Felix de l’ADISQ à 5 reprises. En 1996, il fonde Action Cadienne, un organisme bénévole voué à la promotion de la langue française et de la culture cajun en Louisiane.
Zachary Richard est aussi l’auteur de 4 contes, 4 collections de poésie et une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Il est également producteur, compositeur et narrateur de documentaires.
La Semaine de la Francophonie, dont l’Alliance française est partenaire avec Francophonie en fête et le Centre francophone, le Collège Boréal et le campus Glendon de l’Université York, le consulat de France et le Bureau du Québec, Oasis Centre des femmes et Radio-Canada, fait la promotion d’une série d’évènements culturels présentés à Toronto du 20 au 27 mars 2018.