Le Festival du film Black revient pour une 6e édition plus riche et plus diversifiée. Du 14 au 19 février, c’est plus de 60 films que pourront visionner adultes, et enfants. En effet, cette année le Festival inaugure le «FFB Kids» avec des contenus destinés aux plus jeunes.
Ateliers et films pour les enfants
«C’est la demande des parents qui nous a donné l’idée du FFB Kids», explique à L’Express l’actrice Fabienne Colas, créatrice du festival. «C’est important que les enfants aient leur propre festival cette année, qui leur permet de s’intéresser au mois de l’Histoire des Noirs avec des ateliers et des films.»
Les enfants pourront ainsi visionner les films sélectionnés, car adaptés à leur jeune âge, et participer à des ateliers de réalisation de masques africains, de tressages de cheveux, ou encore se faire conter des histoires africaines et caribéennes.
L’Histoire d’une femme noire
Coup de cœur du festival, le film documentaire The Rape of Recy Taylor de la réalisatrice Nancy Buirski ouvrira le festival lors de la soirée d’inauguration prévue au Théatre Isabel Bader. Il relate l’histoire vraie de la jeune femme éponyme, violée à l’âge de 24 ans par un groupe d’hommes blancs en Alabama.
Cette histoire, mentionnée par Oprah Winfrey lors de son discours «présidentiel» aux Golden Globes, dans le cadre du mouvement Time’s Up Now, met en relief les violences et agressions dont sont victimes les femmes noires aux États-Unis.