Gala Trille Or: pleins feux sur Les Chiclettes, Tricia Foster et Damien Robitaille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2013 par Guillaume Garcia

Toronto repart les mains pleines du gala Trille Or animé par Martin Vanasse et Jhade Montpetit et organisé par l’APCM qui s’est tenu près d’Ottawa jeudi soir dernier.

Tricia Foster, qui habite maintenant à Toronto, et Les Chiclettes ont remporté cinq Trille Or au total, dont les prestigieux prix Interprète féminine par excellence et celui du Meilleur groupe.

Damien Robitaille n’est pas en reste avec ses trois statuettes récoltées. Le Sudburois Stef Paquette met quant à lui la main sur le très recherché prix du Meilleur album.

Trois filles dans le vent

Elles n’en croyaient pas leurs yeux, ni leurs oreilles, quand Michel Bénac, du groupe Swing, a clamé leur nom au micro, au moment de remettre le premier prix de la soirée du gala des Trille Or.

La voix tremblotante, les trois filles des Chiclettes ont remercié leur famille et l’APCM ainsi que les diffuseurs qui leur ont fait confiance au cours des dernières années.

Publicité

À peine le temps de se remettre de leurs émotions que Les Chiclettes présentaient un de leurs numéros sur la scène du Centre des arts Shenkman d’Orléans.

À peine dix minutes plus tard, Les Chiclettes reviendront sur scène recevoir leur prix Découverte remis par Robert Paquette, qui vient avec une bourse de 500 $ d’un fond de la Fondation franco-ontarienne qui porte le nom du célèbre chanteur ontarien.

«Ce que les gens disent quand ils nous voient c’est ‘WHAOU! Quand vous chantez ensemble, il y a des étincelles’. Notre prix Découverte, c’est surtout la découverte du style. On a introduit dans la scène un nouveau style et on espère que ce prix va nous ouvrir les portes de l’Europe», disent-elles encore toutes chamboulées par l’émotion.

«Quand on parle de quart d’heure de gloire, et bien le nôtre était là», lance Nathalie Nadon.

Les deux statuettes en main, elles ont une pensée pour tous ceux qui ont cru en elles. «On dirait que tout le monde voulait poser sa brique. Tout s’est fait facilement. Des fois on sent que les choses sont dues pour arriver. En tout cas, ça nous ouvre des portes pour le futur, c’est sûr que c’est du vent dans les voiles, surtout qu’on n’a pas une grosse machine derrière», disent Geneviève Cholette et Nathalie Nadon.

Publicité

Tricia et Damien

On a beau le savoir, cela reste une surprise quand même. Quand on voit Tricia Foster ou Damien Robitaille en nomination dans une catégorie, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils vont gagner à chaque fois. Ils gagnent, certes, mais pas à chaque fois!

Tous les deux repartent des Trille Or avec trois prix chacun: interprète masculin, meilleur site internet (Elizabeth Gasseldorfer, www.damienrobitaille.com) et artiste s’étant le plus distingué en dehors de la province pour lui; artiste féminine par excellence, meilleur spectacle et Coup de cœur des médias pour elle.

«C’est que je contrôle le plus, la scène, où c’est le plus spontanée. En plus, si les gens embarquent, le spectacle bouge», dit Tricia Foster, qui n’aime pas plus que ça tirer toute la couverture sur elle.

«J’aime bien m’habiller en guidoune, dire n’importe quoi, ça fait toujours des anecdotes juteuses! Ça devient spontané et ça fait de belles conversations!», lâche l’artiste qui vient de recevoir le Trille Or du Coup de cœur des médias.

Comment ne pas la choisir comme coup de cœur ? Pour les médias, Tricia Foster c’est du pain béni, loin des réponses préparées et de la langue de bois. «J’aime déstabiliser en entrevue. Je suis une toupie, je pars où tu me jettes. C’est comme du ping-pong! »

Publicité

La nuit avec ses trophées

Du côté de l’Ouest, la Manitobaine Marijosée repart avec deux statuettes de bronze, celle de la Meilleure découverte de l’ouest et artiste de l’extérieur de la province s’étant le plus illustré en Ontario.

«J’ai quasiment passé plus de temps ici qu’à la maison», s’exclame la jeune femme. «Je suis très émue de recevoir ça. Moi je voyage bien, je dors bien partout, au Québec, en Ontario, en France!», dit Marijosée en riant, elle qui vient de dire au micro qu’elle compte passer la nuit avec ses statuettes!

Succès de l’APCM

Nathalie Bernardin, directrice de l’APCM, était ravie du déroulement du gala Trille Or et de l’autre gala, qui avait eu lieu la veille. L’Express lui avait posé quelques questions au final de l’Autre gala.

«Tout se passe comme prévu. On savait qu’il y allait avoir des surprises. Il y a ceux qu’on voit le plus dans les médias, mais on va aussi découvrir d’autres artistes de l’APCM. Pour les gagnants, cela représente le sceau d’approbation de leurs pairs. Ce sont les gens de l’industrie qui ont choisi les nominés.»

Lors du 6e gala des Trille Or en 2011, 30 artistes étaient en nomination. Cette année, 48 artistes étaient en lice pour remporter un prix. Une augmentation qui pose la question de la fréquence du gala. L’APCM devrait-elle organiser le gala tous les ans?

Publicité

«Il faut qu’on se pose la question, en tant qu’organisme. Est-ce que l’industrie a assez grandi pour en arriver là?», dit Nathalie Bernardin.

La question de la diffusion est également au coeur des problématiques selon la directrice de l’APCM. «On a le défi de la diffusion nationale. Là on pourra nous voir partout en Ontario et dans l’ouest. ARTV aussi rediffusera le gala, c’est déjà bien», avance-t-elle, en les yeux tournés vers une diffusion «coast to coast» sur Radio-Canada.

Nathalie Bernardin insiste pour finir sur le rayonnement que procurent les Trille Or aux artistes franco-ontariens, que ce soit dans les médias ou dans la vente de disques.

Palmares complet du gala Trille Or 2013

Meilleur diffuseur : La Slague – Sudbury

Artiste créateur de musique instrumentale et/ou trame sonore : Daniel Bédard (Créatures de l’abysse : Hong Kong)

Publicité

Meilleur réalisateur/arrangeur de disque : Marc Pérusse (Andrea Lindsay et Luc De Larochellière)

Meilleure pochette : Christian Pelletier (Stef Paquette – Le salut de l’arrière pays)

Artiste solo ou groupe francophone de l’extérieur s’étant le plus illustré en Ontario : Mariejosée

Artiste solo ou groupe franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province : Damien Robitaille

Coup de cœur des médias : Tricia Foster

Publicité

Artiste jeune public par excellence : Vivo

Meilleur vidéoclip : Mehdi Cayenne Club – O Canada

Meilleur site Internet : Elizabeth Gasseldorfer (Audiogram) – Damien Robitaille

Meilleur spectacle : Tricia Foster

Prix Hommage : Marie King

Publicité

Prix Radio-Canada pour la chanson primée : Andrea Lindsay et Luc De Larochellière – C’est d’l’amour ou c’est comme

Meilleur album de l’Ouest canadien : Daniel ROA

Découverte de l’Ouest par excellence : Marijosée

Découverte : Les Chiclettes

Prix SOCAN de l’auteur, compositeur ou auteur-compositeur par excellence : Paul Demers

Publicité

Meilleur groupe : Les Chiclettes

Interprète féminine par excellence : Tricia Foster

Interprète masculin par excellence : Damien Robitaille

Meilleur album : Stef Paquette – Le salut de l’arrière pays

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur