Une semaine après avoir quitté la soirée des Oscars les mains vides, le cinéaste québécois Kim Nguyen a probablement eu besoin d’un peu d’aide pour ramener tous les trophées amassés au gala des Écrans canadiens, où il a fait une véritable razzia de statuettes dimanche à Toronto.
Le long métrage «Rebelle» a complètement dominé le volet cinéma de ce premier gala de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, méritant rien de moins que dix prix, dont ceux allant au meilleur film et au meilleur réalisateur.
La jeune Rachel Mwanza est également montée sur scène pour accepter le prix réservé à la meilleure actrice, après avoir représenté Serge Kanyinda, absent, nommé meilleur acteur de soutien.
Et lors d’une cérémonie tenue en prélude du volet télévisé, «Rebelle», connu en anglais sous le titre «War Witch», avait été honoré dans les catégories de meilleur scénario, meilleur montage, meilleures images, meilleur montage sonore, meilleur son d’ensemble et meilleure direction artistique.
En lice pour 12 prix, «Rebelle» n’a cédé que dans la catégorie de meilleur costume, devant le film québécois «Laurence Anyways» de Xavier Dolan, et dans celle des meilleurs effets visuels, au profit de «Resident Evil: Retribution». «Laurence Anyways» a mérité un autre trophée, dans la catégorie du meilleur maquillage.