La communauté francophone de l’Ontario a appris le 12 janvier que Michel Dupuis, un des créateurs du drapeau franco-ontarien, s’était éteint la veille à l’âge de 62 ans. Son symbole vert et blanc, développé avec Gaétan Gervais en 1975, a été adopté par la communauté franco-ontarienne comme emblème et par le gouvernement de l’Ontario comme drapeau officiel en 2001.
M. Dupuis a été reconnu pour sa contribution en 2012 avec une plaque sur l’Allée des célébrités de North Bay et a été un des récipiendaires de la médaille de Jubilée de la reine Elizabeth II en 2017.
Quelques organismes francophones ont partagé des souvenirs à la mémoire de M. Dupuis avec le journal Le Voyageur.
Michel Pagé, président du Centre culturel Les Compagnons de North Bay
«M. Dupuis, c’est une légende, comme cocréateur du drapeau franco-ontarien. Il a été la source même de notre identité autour de laquelle on se rallie et à la source même de ce qui était à l’origine de la journée du drapeau franco-ontarien, qui est devenue la journée des Franco-Ontariens.
Ce drapeau-là, c’est vraiment un point tournant. Les années 1970 à Sudbury en particulier, a été l’éclosion de toutes les mamans de l’identité franco-ontarienne autour de CANO, de la Nuit sur l’étang, du Théâtre du Nouvel-Ontario et de Prise de parole.