Finis les cours du soir à l’école ou les visites du tuteur à domicile qu’on paie 40 dollars de l’heure? Avec les nouveaux outils sur le marché, l’aide aux devoirs en français devient gratuite, accessible partout au pays et beaucoup plus flexible. Et les nouvelles technologies y sont pour beaucoup.
Le tutorat en ligne vit ses premières heures mais fait déjà des émules. L’organisation Voilà Learning, créée il y a huit ans à Toronto et forte de 57 employés, offre sans doute le produit le plus poussé sur le marché francophone. Avec un véritable campus virtuel où les élèves se promènent de salle en salle, l’entreprise sociale offre une assistance incomparable aux élèves du primaire et du secondaire dans l’apprentissage du français.
Immersion
Hosni Zaouali, directeur et cofondateur de Voilà Learning, raconte comment l’idée lui est venue: «On a constaté qu’il y avait un énorme problème d’apprentissage dans l’immersion francophone: seulement 20% des élèves arrivent en 12e année et parmi eux seuls 15% parviennent à un niveau véritablement bilingue. Le système n’est pas suffisant pour faire une nation bilingue.»
Du côté des écoles de langue française en Ontario, on peut compter sur SOS Devoirs qui offre de l’aide par téléphone, texto, clavardage, courriel et sur les médias sociaux. Créé il y a une quinzaine d’années, le service est géré depuis quatre ans par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
Son directeur général, Claude Deschamps, constate que le service fait de plus en plus d’adeptes: «L’utilisation est croissante. On a énormément de demandes des enseignants pour faire des présentations dans les salles de classe.»