Refléter la diversité de la population de la Golden Horseshoe de l’Ontario, voilà l’objectif numéro du comité organisateur des Jeux panaméricains qui se dérouleront dans la Grande région de Toronto en 2015. Le premier rapport d’étape a été présenté vendredi dernier et détaille les efforts déployés pour incorporer les initiatives d’inclusion et de diversité dans tous les aspects des Jeux pour tous. L’Express en a profité pour rencontrer Louise Gauvreau, gestionnaire principal des langues officielles pour Toronto 2015.
Le comité organisateur des Jeux Panam souhaite montrer l’exemple et procède au recrutement de ses collaborateurs de manière à ressembler le plus possible à la population ontarienne. L’accent est mis sur les communautés autochtones, francophones et la diversité culturelle.
Sur les 450 personnes qui seront, à terme, embauchées pour travailler à l’élaboration des Jeux, 120 s’attellent à représenter la population ontarienne, en terme de sexe, de langues et de cultures. Depuis peu, environ 30% des employés participe à des ateliers de langues dans le but d’apprendre le français (15%) ou l’espagnol (15%) et d’ores et déjà, 28 % des employés sont francophones, chiffre supérieur aux 25% requis par l’entente passée avec le fédéral.
Pourtant, comme l’ont répété plusieurs fois le directeur du comité d’organisation Ian Troop et Sandra Levy, présidente du comité des RH, les Jeux ne pourront pas voir lieu sans la consultation, la participation et l’expertise des différentes communautés impliquées.
Pour le volet francophone, la responsable Louise Gauvreau est chargée de mener «la destinée du forum francophone», un des douze conseils consultatifs montés par Toronto2015 pour prendre le pouls des communautés.