L’actrice américaine Gwyneth Paltrow est saluée comme une entrepreneure à succès. On la retrouvait récemment dans un événement virtuel à Montréal intitulé «commerce et créativité». Ses allégations autour de la santé reposent pourtant sur du vent.
Paltrow a créé en 2008 l’entreprise Goop, décrite comme «une marque style de vie , qui «fabrique et sélectionne» des produits dans les domaines de la santé, de la beauté et du «mieux-être».
Dix ans plus tard, la valeur de la compagnie était estimée à 250 millions $.
Des conseils santé rigoureux?
L’actrice affirme travailler avec des professionnels de la santé, mais les conseils liés à ses produits ne sont pour ainsi dire jamais appuyés sur la science. Parfois, ils frôlent la désinformation.
C’est la conclusion à laquelle en était arrivée en 2018 la Dre Jen Gunter, une obstétricienne gynécologue canado-américaine: 90% des 110 produits de santé dont elle avait analysé les allégations sont «de la pseudoscience», écrivait-elle.