80 000 litres de cidre… pour un seul homme

Tariq Ahmed, fondateur et seul employé de Revel Ciders.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/09/2017 par Matt McIntosh

Du haut de ses trois ans, la Revel Cider Company de Tariq Ahmed a déjà conquis la province. De 70 à 80 bars et restaurants figurent sur la liste de clients de l’entreprise de Guelph, et son cidre continue de séduire un marché lucratif pour des boissons artisanales produites chez nous avec des ingrédients locaux.

M. Ahmed travaillait comme ouvrier agricole. Un vieux pressoir à cidre dans l’un des bâtiments de la ferme pique sa curiosité, et c’est ainsi qu’il commence à produire du cidre dans ses temps libres. Ce passe-temps devient la Revel Cider Co. en mars 2013.

Grâce aux fonds du programme de financement de démarrage Injection de carburant d’Innovation Guelph, il a réussi à quadrupler sa production en moins de trois ans. Son «débit» est littéralement passé de 20 000 litres en 2015 à 80 000 litres bientôt cette année.

«L’année 2017 a démarré tard. En plein déménagement d’un espace loué à Hamilton pour installer mon entreprise à Guelph, j’ai dû attendre que tout l’équipement soit en place avant de pouvoir relancer mes opérations», dit-il.

Homme à tout faire

La croissance de l’entreprise ne s’est toutefois pas accompagnée d’un ajout de personnel. Bien qu’il ait reçu un coup de main pour des aspects comme le travail graphique et quelques séances d’embouteillage, M. Ahmed fait cavalier seul – de la production à la livraison, de la commercialisation à la gestion des affaires.

Publicité

«J’aime beaucoup m’occuper de tout ce qui touche à la production, mais une grande part de mon temps est consacrée à la livraison et à la rencontre des clients», explique-t-il.

Cette stratégie de proximité s’applique également à la sélection des ingrédients. En effet, une part importante de son plan de commercialisation porte sur l’approvisionnement en ingrédients locaux auprès de producteurs locaux.

Son principal fournisseur de pommes est donc un producteur de la région de Grand Bend. Et selon les recettes, M. Ahmed s’approvisionne également en houblon auprès de producteurs situés à une distance de route raisonnable.

Du cidre en foudre

Il aime expérimenter avec des ingrédients variés – des souches de levure sauvages aux variétés autorisées de houblon européen. Il accorde de l’importance à cet exercice et estime qu’il faut garder l’esprit ouvert.

«Je veux essayer de produire du cidre en foudre, ce qui consiste à utiliser un type de tonneau de grande capacité importé de France. La bactérie qui provoque la fermentation vit à l’intérieur des pores du bois, alors il ne serait pas vraiment possible de recréer le produit sans cette pièce d’équipement», souligne-t-il.

Publicité

«En plus, ça sera quelque chose d’unique, car je ne connais personne qui en ait jusqu’ici tenté l’expérience.»

Auteur

  • Matt McIntosh

    Journaliste à l'agence AgInnovation Ontario, basée à Guelph: nouvelles et reportages sur l’innovation agricole et le développement du milieu rural.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur