8 milliards $ à l’eau?


17 mars 2015 à 8h55

Un petit film documentaire peut-il stopper un projet hydroélectrique de 8 milliards $?

C’est l’ambition de Chercher le courant, de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, commencé en 2008, soit un an avant le début du chantier de barrages hydroélectriques de 8 milliards $ prévu par Hydro-Québec sur la rivière La Romaine sur la Côte-Nord.

C’est dans le cadre de la Semaine de la francophonie à Toronto et du festival du documentaire WaterDocs qu’on pourra voir Chercher le courant, le seul film en français de ce festival, narré par l’acteur Roy Dupuis.

«À sa sortie en 2010, il avait été présenté au festival, mais en anglais seulement. Cette année, je me suis dit: pourquoi ne pas en faire profiter le public francophone», indique Ludivine Clouzot, fondatrice d’Ecoloodi et partenaire du film.

«L’intérêt du film est de montrer à quel point ce projet est néfaste pour l’environnement. Il propose d’autres solutions pour utiliser d’autres énergies et faire des économies; il ne se contente pas de dire que c’est mal», affirme-t-elle.

«J’ai hâte d’être à la soirée et de savoir ce qui s’est passé avec ce projet. On sait qu’il y a eu une consultation publique après le tournage, mais le réalisateur sera présent pour nous donner plus d’informations. Je trouve ça intéressant de voir l’avant et l’après Chercher le courant sur le projet Hydro-Québec.»

«Ce festival incite vraiment le public à réfléchir à l’impact que les films peuvent avoir sur les décisions de nos gouvernements», croit-elle.

En version française originale et sous-titré en anglais, Chercher le courant sera projeté le 27 mars à 19h au théâtre de l’Alliance française de Toronto. 12.50$ en prévente, 15$ sur place.

Également au programme de WaterDocs (http://ecologos.ca/waterdocs-2015): Monsoon, DamNation, deux épisodes de The Water Brothers, Divide in Concord, Oil and Water, Overview, The Water Tower, Chasin Water, Delta Down, Nomada: A Valley rises, Antarctica: A Year on Ice.

ecologos.ca

* * *
À lire aussi dans L’Express:
15e Semaine de la francophonie à Toronto

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur