8 milliards $ à l’eau?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un petit film documentaire peut-il stopper un projet hydroélectrique de 8 milliards $?

C’est l’ambition de Chercher le courant, de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, commencé en 2008, soit un an avant le début du chantier de barrages hydroélectriques de 8 milliards $ prévu par Hydro-Québec sur la rivière La Romaine sur la Côte-Nord.

C’est dans le cadre de la Semaine de la francophonie à Toronto et du festival du documentaire WaterDocs qu’on pourra voir Chercher le courant, le seul film en français de ce festival, narré par l’acteur Roy Dupuis.

«À sa sortie en 2010, il avait été présenté au festival, mais en anglais seulement. Cette année, je me suis dit: pourquoi ne pas en faire profiter le public francophone», indique Ludivine Clouzot, fondatrice d’Ecoloodi et partenaire du film.

«L’intérêt du film est de montrer à quel point ce projet est néfaste pour l’environnement. Il propose d’autres solutions pour utiliser d’autres énergies et faire des économies; il ne se contente pas de dire que c’est mal», affirme-t-elle.

«J’ai hâte d’être à la soirée et de savoir ce qui s’est passé avec ce projet. On sait qu’il y a eu une consultation publique après le tournage, mais le réalisateur sera présent pour nous donner plus d’informations. Je trouve ça intéressant de voir l’avant et l’après Chercher le courant sur le projet Hydro-Québec.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Ce festival incite vraiment le public à réfléchir à l’impact que les films peuvent avoir sur les décisions de nos gouvernements», croit-elle.

En version française originale et sous-titré en anglais, Chercher le courant sera projeté le 27 mars à 19h au théâtre de l’Alliance française de Toronto. 12.50$ en prévente, 15$ sur place.

Également au programme de WaterDocs (http://ecologos.ca/waterdocs-2015): Monsoon, DamNation, deux épisodes de The Water Brothers, Divide in Concord, Oil and Water, Overview, The Water Tower, Chasin Water, Delta Down, Nomada: A Valley rises, Antarctica: A Year on Ice.

ecologos.ca

* * *
À lire aussi dans L’Express:
15e Semaine de la francophonie à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur