8 milliards $ à l’eau?


17 mars 2015 à 8h55

Un petit film documentaire peut-il stopper un projet hydroélectrique de 8 milliards $?

C’est l’ambition de Chercher le courant, de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, commencé en 2008, soit un an avant le début du chantier de barrages hydroélectriques de 8 milliards $ prévu par Hydro-Québec sur la rivière La Romaine sur la Côte-Nord.

C’est dans le cadre de la Semaine de la francophonie à Toronto et du festival du documentaire WaterDocs qu’on pourra voir Chercher le courant, le seul film en français de ce festival, narré par l’acteur Roy Dupuis.

«À sa sortie en 2010, il avait été présenté au festival, mais en anglais seulement. Cette année, je me suis dit: pourquoi ne pas en faire profiter le public francophone», indique Ludivine Clouzot, fondatrice d’Ecoloodi et partenaire du film.

«L’intérêt du film est de montrer à quel point ce projet est néfaste pour l’environnement. Il propose d’autres solutions pour utiliser d’autres énergies et faire des économies; il ne se contente pas de dire que c’est mal», affirme-t-elle.

«J’ai hâte d’être à la soirée et de savoir ce qui s’est passé avec ce projet. On sait qu’il y a eu une consultation publique après le tournage, mais le réalisateur sera présent pour nous donner plus d’informations. Je trouve ça intéressant de voir l’avant et l’après Chercher le courant sur le projet Hydro-Québec.»

«Ce festival incite vraiment le public à réfléchir à l’impact que les films peuvent avoir sur les décisions de nos gouvernements», croit-elle.

En version française originale et sous-titré en anglais, Chercher le courant sera projeté le 27 mars à 19h au théâtre de l’Alliance française de Toronto. 12.50$ en prévente, 15$ sur place.

Également au programme de WaterDocs (http://ecologos.ca/waterdocs-2015): Monsoon, DamNation, deux épisodes de The Water Brothers, Divide in Concord, Oil and Water, Overview, The Water Tower, Chasin Water, Delta Down, Nomada: A Valley rises, Antarctica: A Year on Ice.

ecologos.ca

* * *
À lire aussi dans L’Express:
15e Semaine de la francophonie à Toronto

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur