Tout le monde en parle… télévision, radio, presse écrite. L’incontournable Festival de Cannes n’a pas attendu le départ de sa course pour envahir l’espace médiatique. Cette année, c’est du 16 au 27 mai que le fringant sexagénaire déroule ses fastes et projette ses mirages.
Plutôt réjouissante, cette 65e édition dans laquelle notre cinéma occupe une place de choix. Regard sur le panorama des films d’ici dans le menu pantagruélique que propose le Festival à ses milliers de «filmovores».
Sélection officielle: trois longs métrages canadiens. Saluons au passage la remarquable productivité cinématographique de la famille Cronenberg, père et fils – fait unique dans les annales du Festival! – parmi le groupe select des élus.
Cinéaste culte de notre siècle, David Cronenberg père, (History of Violence, A Dangerous Method,) cumule les titres de noblesse du 7e art d’ici et d’ailleurs.
Modeste échantillonnage: Prix Spécial du jury de Cannes en 1996 pour Crash, Président du jury du Festival en l999, lauréat 2006 du Carrosse d’Or de la Société des réalisateurs de films pour «l’ensemble de sa carrière», décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009 pour «avoir fortement contribué au développement de la coopération culturelle franco-canadienne». Impressionnant, non?