60e anniversaire d’Impact ON: vive les entreprises sociales!

Impact ON 60e
Lors du gala du 60e anniversaire d'Impact ON à Toronto, ce jeudi 10 octobre à Toronto. Photos: Jessica Chen, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/10/2024 par Jessica Chen

La société à but non lucratif Impact ON, connue jusqu’à l’an dernier comme le Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO), a célébré son 60e anniversaire, ce jeudi 10 octobre, par un gala au centre-ville de Toronto, en présence d’une centaine d’invités.

L’organisme se pose comme «la plus ancienne organisation de développement économique francophone encore en activité au sein de la province».

Elle se donne pour objectifs, selon son directeur général Julien Geremie, d’«accompagner, de conseiller, et de propulser des entrepreneurs, organisations et communautés, non seulement pour qu’elles et ils puissent réaliser leurs projets, mais aussi pour que ces personnes puissent laisser une empreinte durable et améliorer leurs conditions et l’état de la société dans laquelle elles et ils se trouvent, en l’occurrence, la société ontarienne».

Impact ON 60e
Élodie Grunerud, présidente d’Impact ON, avec le directeur général Julien Geremie.

Autonomiser les francophones

«Soixante ans, c’est une durée qui témoigne de la force d’une vision partagée et de la résilience d’une organisation qui, depuis six décennies, a su grandir, évoluer et innover, tout en restant fidèle à sa mission», a déclaré la présidente Élodie Grunerud.

Le CCO a été créé en 1964 par plusieurs caisses populaires, mutuelles et coopératives agricoles à travers l’Ontario, à l’époque où le français était alors «assez largement bannie de l’esprit public», a-t-elle rappelé.

Publicité

«Les communautés francophones dépendaient énormément des modèles coopératifs et de l’entrepreneuriat social pour s’autonomiser, s’enrichir, s’entraider, et se développer de façon saine et durable.»

Impact ON
L’athlète olympique à la course de 200 mètres Jacqueline Madogo a raconté avoir participé à un camp d’été du CCO, aujourd’hui Impact ON, où elle a appris des valeurs d’entraide et de développement communautaire.

Et 60 ans plus tard, le modèle coopératif est «toujours d’actualité», selon elle. «On sait qu’il y a énormément d’enjeux en ce moment, que ce soit avec les changements climatiques ou tout ce qu’on a vu avec la pandémie. On voit plus que jamais l’importance du secteur coopératif.»

Plus de la moitié des francophones en Ontario seraient aujourd’hui impliqués dans des entreprises collectives, selon l’organisation.

Impact ON espère pouvoir sensibiliser les entreprises et entrepreneurs à choisir le modèle coopératif dans leur développement, et à réinvestir dans la société. L’organisme invite aussi le public à privilégier des coopératives ou des entreprises sociales dans leur consommation quotidienne et le choix de leurs prestataires.

Prix d’excellence

Trois prix d’excellence ont été remis au cours du gala. Des récompenses attribuées chaque année par la Caisse Desjardins Ontario et Impact ON.

Publicité

Le Prix d’excellence collective individuel, «qui reconnaît l’apport exceptionnel d’une personne à travers son dévouement à la coopération et au développement socio-économique de sa communauté», a été décerné à Astrid Moulin, une créatrice de contenu sur les réseaux sociaux.

«Depuis 10 ans, Astrid soutient les nouveaux arrivants francophones en Ontario à travers ses publications en ligne et ses événements, facilitant leur intégration.»

ImpactON 60e
La blogueuse Astrid Moulin, entourée de Martine Nolin-Simard, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Ontario, et Christina Clark, vice-présidente d’Impact ON.

Le Prix d’excellence collective institutionnel, qui «encourage les coopératives et les entreprises sociales à poursuivre leurs missions et souligne leur leadership dans le domaine de l’économie sociale et solidaire», a été remis à la Coopérative enseignants pas à pas (CEPAP).

«Grâce à son réseau d’enseignants bénévoles, la CEPAP accompagne des centaines de jeunes et de familles francophones dans leur parcours éducatif, renforçant ainsi leur intégration et leur réussite en Ontario.»

Le Prix Alphonse Desjardins, qui «reconnaît une œuvre continue et majeure, un engagement de toute une vie au service du monde coopératif, à l’image du modèle qui lui a donné son nom», a été attribué à Levit Koloko, le PDG de la CEPAP, pour «plus de 17 ans de dévouement».

Publicité
ImpactON 60e
Levit Koloko, PDG de la Coopérative Enseignants pas à pas, entouré de Martine Nolin-Simard, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Ontario, et Christina Clark, vice-présidente d’Impact ON.

L’Année des coops

Si Impact ON célèbre ses 60 ans cette année, l’organisation fait partie d’un mouvement qui existe depuis plus de 125 ans au Canada, et qui s’est beaucoup diversifié depuis, rappelle Daniel Brunette, directeur principal des Coopératives et Mutuelles Canada (CMC). «Aujourd’hui, dans presque n’importe quelle industrie, qu’on parle des télécommunications, des services financiers, du logement, ou de l’agriculture, on peut y trouver des coopératives.»

«On n’a pas fini de parler de coopératives», lance-t-il.

L’année 2025 marque d’ailleurs «l’Année internationale des coopératives», la deuxième proclamée par les Nations Unies après celle de 2012.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur