Un ballon chinois détruit par un avion militaire américain, puis d’autres ballons, ceux-là non identifiés, qui subissent le même sort en quelques jours: la machine à spéculations s’est emballée! Tentons de démêler le vrai du faux.
1) Les ballons sont utilisés depuis très longtemps
Les Français seraient les premiers à avoir employé des ballons à des fins militaires en 1794, pendant les guerres de la Révolution française. Les Américains y ont eu recours pendant la guerre civile (1861-1865) pour des missions de reconnaissance et pour diriger l’artillerie.
L’Agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) rapporte pour sa part utiliser des ballons pour collecter des données sur la température et l’humidité depuis 1930.
Par ailleurs, c’est en 1961 que la Columbia Scientific Balloon Facility a été fondée au Colorado. Elle est ensuite passée sous le contrôle de la NASA en 1982.
2) Leur usage dans la stratosphère n’est pas nouveau
Certes, les premiers ballons n’allaient pas aussi haut que l’engin chinois abattu par les Américains. Celui-ci appartient à la catégorie des ballons stratosphériques.