C’est le 18 mai 1970, à 6 heures du matin, que le poste de radio CBEF entre en ondes dans le Sud-Ouest ontarien avec une dizaine d’employés. La programmation locale de Radio-Canada se limitait alors aux nouvelles et à une émission du matin.
Je me souviens avoir assisté au spectacle inaugural de la jeune Ginette Reno au Cleary Auditorium, à Windsor. C’était l’aboutissement d’un lobbying mené, entre autres, par Omer Parent, cousin de ma mère, son amie Aline Harrison et Luc Mailloux.
De 1975 à 1985, sous la direction de Claude Hurtubise, la programmation s’accroît largement: émission du samedi matin, émission d’affaires publiques, émission agricole et émission culturelle. À cette époque, j’ai fourni des chroniques sur les familles pionnières du Sud-Ouest et rédigé le radio-roman Terre natale.
Animation culturelle
C’est à la demande de la réalisatrice Paulette Richer que j’ai contribué à la programmation de CBEF. Elle a joué un rôle de premier plan au niveau culturel, notamment en produisant des artistes comme Robert Charlebois, René Claude, Tex Lecor et Zachary Richard lors de la Saint-Jean et pour rediffusion nationale.
Paulette a aussi agi comme impresario de chanteurs locaux – Richard Bastien de Rivière-aux-Canards et le Groupe AWI de Grande-Pointe –, notamment dans le cadre du concours Ontario pop.
Premier technicien de la station (1971-1991), Jean-Guy Brassard se souvient que «les gens du Sud-Ouest parlaient français, mais la culture était minime. C’est Radio-Canada qui l’a fait rayonner.»