65e anniversaire de la bataille de l’Atlantique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/05/2008 par l-express.ca

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin au pied du Monument commémoratif de Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’occasion du 65e anniversaire de la bataille de l’Atlantique.

Un ancien marin ayant participé à la bataille de l’Atlantique, Roland Marshall, âgé de 80 ans, a déclaré que «les Canadiens doivent se souvenir du genre de batailles qui ont été livrées pour défendre les valeurs du pays».

La bataille de l’Atlantique a été l’engagement militaire le plus long auquel a participé le Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a débuté en septembre 1939, après qu’un sous-marin allemand eut coulé le premier vaisseau allié, un paquebot dont le port d’attache était Montréal, près des côtes irlandaises, et s’est terminée en mai 1945.

Pendant près de six ans, les membres de la Marine marchande canadienne, de la Marine canadienne et du Corps d’aviation canadien ont combattu et affronté les attaques de l’ennemi nazi.

Publicité

La Marine canadienne a perdu plus de 2 000 membres et deux dizaines de bateaux pendant le conflit. Quelque 900 membres de la Force aérienne et de l’armée de terre ont aussi péri dans la bataille.

Ce n’est qu’en mai 1943 que les Canadiens et les autres navires alliés ont commencé à prendre le dessus sur les sous-marins allemands.

Par ailleurs, le ministre canadien des Anciens combattants, Greg Thompson, était présent à la cérémonie présentée dimanche, à Halifax. Il a déclaré que la bataille de l’Atlantique symbolisait la grande détermination du Canada devant l’adversité.

Il a souligné que les Canadiens avaient protégé les convois des Alliés dans des conditions extrêmement difficiles.

Les cendres de 26 anciens combattants et épouses de militaires ont été dispersées au large du parc Point Pleasant lors de la cérémonie.

Publicité

Une cérémonie a aussi eu lieu à Ottawa, où 400 anciens combattants, membres actuels des Forces armées, politiciens et diplomates se sont joints à une foule de 200 personnes au Monument commémoratif de guerre du Canada.

De son coté, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, s’est rendu au débarcadère Pictou, en Nouvelle-Écosse, où il a déposé une couronne en commémoration de la bataille.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur