50e anniversaire de la première école catholique de langue française à Mississauga

école René-Lamoureux 50e
Bélinda Nininahazwe, présidente du Conseil d’école René-Lamoureux. Estelle Ah-Kiow, conseillère scolaire. Pascale Salloum, directrice de l'école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste à Mississauga. Jean Magny, surintendant au Csc MonAvenir. Nicole Mollot, directrice de l'éducation au Csc MonAvenir. Patrick Gouabe, directeur de l'école René-Lamoureux. Le député fédéral Peter Fonseca. L'abbé Antoine Badr. Patrick Bertrand, ancien directeur de l'école René-Lamoureux.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/05/2025 par l-express.ca

L’école élémentaire catholique René-Lamoureux a rassemblé sa communauté autour d’un moment fort ce jeudi 22 mai: la célébration du 50e anniversaire de la première école francophone à Mississauga.

Cet événement a rassemblé d’anciens et actuels enseignants et membres de la direction, des élèves d’hier et d’aujourd’hui, des parents et des représentants du Conseil scolaire catholique MonAvenir, ainsi que le député fédéral Peter Fonseca.

On a célébré l’engagement du personnel, avec à sa tête le directeur Patrick Gouabe, ainsi que l’engagement des parents, représentés par Bélinda Nininahazwe, présidente du Conseil d’école.

La cérémonie a débuté par une liturgie de la Parole animée par l’abbé Antoine Badr, au service de la communauté scolaire de la grande banlieue Ouest de Toronto depuis 22 ans. La chorale des élèves a interprété plusieurs chants qu’ils avaient eux-mêmes composés.

école René-Lamoureux 50e
La chorale de l’école René-Lamoureux.
école René-Lamoureux 50e
Une saynète d’élèves de l’école René-Lamoureux.

Parents militants

L’école élémentaire catholique René-Lamoureux a été fondée en septembre 1974. Nadina et Marc Paraschuk, les enfants d’un des parents fondateur, feue Irène Morin, étaient présents, venus depuis Montréal porter l’histoire de cette école.

Publicité

«Il y a plus de 50 ans, des associations francophones menaient un projet audacieux de réclamer une première école de langue française à Mississauga», a rappelé Estelle Ah-Kiow, conseillère scolaire de la région de Mississauga. «Le combat s’est avéré difficile, douloureux, frustrant et décourageant. Mais après 10 mois de négociations le projet s’est réalisé!»

«Je suis fière de votre école, de la qualité de l’éducation qui y est offerte et des valeurs chrétiennes qui soutiennent l’apprentissage des élèves», a-t-elle ajouté.

Les animations des élèves ont ponctué la cérémonie: saynètes remontant le temps ou se projetant dans le futur; témoignages; chants. Les valeurs «de bienveillance, d’entraide et de solidarité» ont été soulignées à plusieurs reprises.

école René-Lamoureux 50e
Deux anciennes élèves. Patrick Gouabe, directeur de l’école René-Lamoureux. Nadina et Marc Paraschuk, les enfants d’Irène Morin, co-fondatrice de l’école. Nicole Mollot, directrice de l’éducation du Csc MonAvnir. Estelle Ah-Kiow, conseillère scolaire de la région de Mississauga.

Fiers élèves

«Cette école a rapidement su faire sa place et est devenue un tremplin pour des centaines de jeunes qui ont appris à vivre et à célébrer leur identité francophone et catholique», a affirmé Nicole Mollot, directrice de l’éducation du Csc MonAvenir.

«C’est ici que l’avenir de nos élèves se construit depuis plus de 50 ans. C’est ici qu’ils apprennent à devenir des citoyens du monde, tout en demeurant fiers de leurs racines.»

Publicité

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille environ 17 000 élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de 47 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et 2 écoles élémentaires-secondaires établies sur un territoire qui s’étend de Niagara à Peterborough, en passant par la Baie Géorgienne et Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur