48 heures à Los Angeles: bonnes surprises au pays des clichés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/09/2006 par Benoit Legault

Les clichés, souvent négatifs, ne manquent pas quand vient le temps de décrire le cœur de Los Angeles, un centre-ville pourtant surdoué. Puissante, tolérante, cosmopolite, Los Angeles ressemble à Toronto.

Vendredi 18h: Restaurant The Lobster

La plus jolie côte du grand Los Angeles est à Santa Monica. Et la plus jolie vue de la mer y est au restaurant The Lobster (et à son bar). Le homard est du Maine… mais ce qui est plus original pour nous ce sont les poissons frais du Pacifique, apprêtés à la plancha et de plusieurs autres manières sympa. Le service est extra et les prix étonnamment bas pour un resto aussi bien situé. Réservations impératives.

Samedi 9h: Restaurant The Pantry

Niché entre les restos d’hôtel trop chers et le fast-food sans âme, The Pantry (à l’angle des rues 9th et Figueroa) est comme une bouffée d’air local dans un paysage international. Ce Pantry est un greasy spoon de haut rang, combinant une faune colorée et sympathique, des serveurs gentils et savvy, et une nourriture de diner à la qualité sans compromis.

Depuis 1924, The Pantry est ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à l’année. On y ressent l’histoire du Los Angeles, qui était une assez petite ville de l’Ouest, il n’y a pas si longtemps; difficile à croire maintenant!

Publicité

Samedi 11h: Japanese American National Museum

Los Angeles est la seule ville où il y a assez d’immigrés japonais pour constituer un Little Tokyo, un véritable quartier ethnique nippon. Le quartier est très propre et ordonné, bien sûr, et au final pas très intéressant pour un étranger. Néanmoins, sa visite obligée est le Japanese American American Museum; toute l’histoire de l’implantation difficile des Japonais en terre d’Amérique est minutieusement reconstituée, jusqu’à l’épisode traumatisant de la Seconde Guerre mondiale. Fascinant.

Hélas, comme on est aux USA, les Japonais-Américains n’ont apparemment pas d’autre choix que d’affirmer leur foi inébranlable envers une nation qui les a, en fait, persécutés de bout en bout, sans relâche et sans interruption! Évidemment, la visite a été suivie d’une dégustation de sushis qui sont invariablement excellents à Los Angeles, et en particulier dans son Petit Tokyo.

Samedi 14h: Sightseeing collectif

Les dames du Visitor Center m’ont dit que les transports en commun sont très bons à L.A., contrairement à la réputation de la ville. Elles avaient raison! La fréquence des lignes de métro n’est pas celle de Toronto, mais les wagons sont plus confortables et ce métro va un peu partout, que ce soit Hollywood, Chinatown, Long Beach ou Pasadena.

Sinon, il y a des bus, mais le métro a l’avantage de ne pas être coincé dans les embouteillages légendaires (et bien réels) de la Ville des Anges. Une Transit Day Pass coûte seulement 3 $… Une autre aubaine, pour les déplacements en centre-ville: les petits bus DASH. Ils ne coûtent que 25 cents et font des circuits en boucles autour des centres d’intérêt du centre-ville.

Samedi 18h: Restaurant thaï Jitlada

Porte d’entrée de l’Asie en Amérique, Los Angeles compte plus de 100 000 Thaïlandais. Le quartier Thai Town est le meilleur endroit pour manger du thaïlandais de notre côté du Pacifique. Le resto familial Jitlada (5233-½ Sunset Blvd., près de Hollywood, tél. 323-663-3104) ne fait pas de compromis pour les Occidentaux.

Publicité

Les herbes fortes, la citronnelle et la limette jouent leurs symphonies de saveurs à plein la caisse. Seul le piment fort peut être réduit sur demande. Les fruits de mer sont la spécialité, le sourire des propriétaires aussi…

Dimanche 10h: Nuestra Señora Reina de Los Angeles

C’est le nom de l’église du vieux quartier mexicain (parc historique El Pueblo), à deux pas de la Union Station très art déco. Onze messes sont célébrées ici sans arrêt le dimanche, de 6h30 à 20h30. Onze fois, 700 Latinas et Latinos s’entassent comme des sardines pour vivre et célébrer leur foi. Et pour demander justice aux autorités qui persécutent les immigrants illégaux pourtant devenus essentiels à l’économie de Los Angeles.

Dimanche 13h: Old Chinatown

Je vais manger et passer l’après-midi dans le Chinatown. Il est beaucoup plus petit que celui de Toronto, mais il a quelque chose de plus concentré et de plus intéressant. D’abord, son cœur est piétonnier, bordé de vieux commerces (aux noms aussi évocateurs que Sincere Imports), de statues et de pagodes; ce Old Chinatown Central Plaza, c’est comme un petit parc thématique chinois.

Ensuite, on voit dans les environs du Chinatown un mélange fascinant de commerçants chinois âgés et de jeunes blancs qui font dans l’art contemporain, et qui profitent de loyers modérés pour s’installer. L’assortiment étonne et fascine.

Renseignements

Los Angeles Convention and Visitors Bureau (Downtown Center), 685 South Figueroa Street (entre Wilshire Blvd et 6th Street), tél. 213-689-8822, seemyLA.com.

Publicité

Renseignements très complets (de 9h à 17h la semaine) sur les points d’intérêts (incluant l’admission aux enregistrements des fameuses émissions de télé…) et sur les transports collectifs. Cartes et brochures à disposition.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur