La Galerie Glendon propose une rétrospective des photographies grand format du couple d’artistes photographes québécois Miki Gingras et Patrick Dionne, intitulée Humanidad – les enfants travailleurs, jusqu’au 24 mars. L’exposition illustre l’exploitation économique des enfants travailleurs en Amérique latine, dans un corpus d’œuvres photographiques créées et remodelées par le biais de dispositifs numériques. Un ouvrage exceptionnel, où les enfants de la rue, devenus à la fois sujets des photographies et photographes, ont emprunté une démarche artistique intuitive par l’entremise de caméras obscura.
Humanidad est un projet artistique qui a été initié en 2004, à la suite d’une réflexion des deux artistes sur la perception des gens face à leur milieu de vie et aux conséquences de la mondialisation sur celui-ci.
Ils ont parcouru le Mexique, le Guatemala et le Nicaragua, vivant dans une camionnette, installant des chambres noires de fortune et enregistrant les images qui sont à la base de cette exposition.
En Amérique latine, beaucoup d’enfants doivent travailler pour assurer la survie économique et alimentaire de leur famille. La situation très complexe de ces jeunes, liée à un contexte économique et politique perturbé, forme le thème central de l’œuvre sociale des deux photographes.
Choix politique et esthétique
Miki Gingras et Patrick Dionne ont ainsi observé, lors de leurs multiples voyages par la route, depuis Montréal jusqu’au Nicaragua, les occupations journalières de ces enfants pour la survie dans les espaces délabrés, les décharges publiques et dans les marchés de victuailles et de volailles.