Le Calendrier du lait 2017 vient de sortir et célèbre à la fois sa 40e édition et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, revenant pour l’occasion sur ses meilleures recettes de cuisine et offrant une édition 100% francophone.
Diffusé à 1,7 million d’exemplaires, notamment à partir du site calendrierdulait.ca et encartés dans les grands journaux du pays – sauf au Québec – le Calendrier est produit par les Producteurs laitiers du Canada, une fédération dont le Québec, le plus gros producteur de lait au pays, n’est pas membre, ayant sa propre organisation.
«C’est la première fois, pour le double anniversaire, que le Calendrier offre, en plus de sa version traditionnelle anglaise comprenant une page contenant toutes les recettes en français, un second calendrier entièrement en français», diffusé à 40 000 exemplaires, explique à L’Express sa porte-parole Renée Lavallée.
Cette chef et chroniqueuse culinaire, originaire du village de Shawville à l’ouest de Gatineau, a étudié au Collège George Brown et travaillé à Toronto. Depuis trois ans, elle est propriétaire du restaurant The Cantine à Halifax.
«Ma mère se servait beaucoup des recettes du Calendrier du lait – qu’elle collectionnait – et j’ai moi-même appris à cuisiner à l’aide de ces recettes», raconte-t-elle. Elle a conservé les calendriers remplis de notes que sa mère y inscrivait, «des ajouts ou des corrections aux recettes, ou les préférences de chacun de ses enfants».