C’est un scénario cauchemardesque que le gouvernement Ford craint depuis le début de la pandémie: l’Ontario pourrait bientôt avoir à déclencher le protocole de triage dans les unités de soins intensifs de la province.
D’ici la fin du mois d’avril, l’Ontario devrait compter 800 patients de la covid en unités de soins intensifs, selon les experts de la santé publique. On a rarement dépassé 400 pendant toute la pandémie, mais on a atteint 500 la semaine dernière, puis 600 dimanche…
2000 lits de soins intensifs
L’Ontario compte environ 2000 lits de soins intensifs. En temps normal et pas en contexte de pandémie, les patients occupent généralement entre 1200 et 1400 de ces lits.
Cette semaine, la ministre de la Santé Christine Elliott a dû répondre à des questions face à la possibilité que le gouvernement soit obligé d’adopter une ordonnance pour indemniser les médecins de soins intensifs de toute responsabilité dans l’éventualité où ils doivent prendre des décisions de triage difficiles.
Prioriser les meilleures chances de survie
Ces décisions pourraient inclure le choix de prodiguer des soins à un patient qui a de meilleures chances de survivre au détriment d’un autre, face à la potentielle saturation des unités de soins intensifs causée par la covid.