36e Salon du livre de l’Outaouais


17 février 2015 à 9h34

Les auteures Amélie Dubois et Catherine Voyer-Léger agiront à titre d’invitées d’honneur du 36e Salon du livre de l’Outaouais (SLO), qui s’ouvre le 26 février au Palais des congrès de Gatineau, où on attend sur quatre jours une pléiade d’auteurs renommés et appréciés du public.

Amélie Dubois est la reine incontestée de la «chick lit». Depuis la parution de son premier roman, La consœurie qui boit le champagne, véritable phénomène littéraire, la psychocriminologue de formation ne cesse de cumuler les succès de librairie. Elle vient de publier son dixième roman, Le gazon… toujours plus vert chez le voisin?, aux Éditeurs réunis.

Catherine Voyer-Léger, auteure, blogueuse, chroniqueuse, animatrice et passionnée des arts, est bien connue dans la région pour son engagement dans le milieu culturel, notamment à titre de directrice générale du Regroupement des éditeurs canadiens-français. Son deuxième livre, Métier critique (Septentrion), a reçu un accueil chaleureux dans les médias, dans les écoles et auprès du public.

Le Carnet du visiteur permet de choisir des activités (table ronde, tête-à-tête, séance de dédicace, etc.) et de créer un agenda personnalisé, lequel peut être sauvegardé sur le site du SLO, envoyé par courriel et imprimé.

De nombreux auteurs monteront sur scène pour vous faire découvrir leur univers. On rencontrera, entre autres, Chrystine Brouillet, India Desjardins, Pauline Gill, Daniel Lessard, Jean-François Lépine, Denis Monette, Paul Ohl et Michèle Ouimet.

Le SLO accueille cette année trois invités étrangers, soit Laurence Hesse et Bruno Marée de la Belgique, ainsi que Stéphanie des Horts de la France.

En plus de la présence d’auteurs pour les enfants et adolescents, la cinquantaine d’activités sur scène comprend des prestations de slam et d’impro BD, des jeux-questionnaires, des lectures de contes et de légendes, des spectacles et des chansons.

En collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, le Salon présente trois activités: une conférence avec Guy Corneau; une rencontre avec Daniel Poliquin visant à reconnaître son travail de traducteur; ainsi qu’une table ronde sur l’éducation.

En plus du prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais, des prix littéraires Le Droit et du prix Émergence AAOF, le Salon présente une entrevue avec le lauréat du Prix du Livre oublié Hervé-Foulon, lequel vise à souligner l’excellence d’une œuvre oubliée ou négligée par le lectorat québécois. Le prix sera remis le samedi 28 février dans le cadre de l’émission Divines Tentations, diffusée en direct du Salon à Radio-Canada.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur