31 jours d’arts franco-ontariens

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Publié 01/10/2020 par Paul-Francois Sylvestre

Peu de gens savent qu’octobre est le Mois des arts et de la culture francophones de l’Ontario. Les réseaux sociaux sont la stratégie au cœur de cette campagne de promotion mise sur pied en 2019 par l’Alliance culturelle de l’Ontario.

Il y a plusieurs années, le milieu artistique et culturel franco-ontarien demandait la création d’une campagne de promotion provinciale pour sensibiliser le public à son travail.

Inspirée par l’initiative britannique #LOVEtheatre, l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) a décrété en 2019 qu’octobre serait dorénavant le Mois des arts et de la culture francophones en Ontario.

Denis Bertrand. Photo: Mélanie Tremblay

#ONmlesarts

Selon le directeur général de l’ACO, Denis Bertrand, «c’est l’occasion pour toutes les personnes et tous les organismes qui travaillent dans le secteur artistique et culturel de mettre de l’avant leurs réalisations, de saluer leurs pairs et de reconnaître l’apport du public à leur succès».

Les réseaux sociaux sont la stratégie au cœur de cette campagne de promotion. Il s’agit d’insérer le mot-clic (hashtag) #ONmlesarts lorsqu’on affiche un message sur Facebook, Twitter, Instagram et compagnie.

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#ONmlesarts est la création de Ryan Demers-Lafrenière, artiste et metteur en scène de Sudbury. Le mot-clic se lit évidemment «on aime les arts».

Une première au Canada

L’ACO innove en posant un tel geste, car ce genre de promotion n’existe pas en Acadie ou dans l’Ouest, ni même au Québec. À la connaissance de Denis Bertrand, le Canada anglais n’est pas de la partie non plus.

Il avoue que ça va prendre un certain temps pour percer, «mais il faut commencer quelque part. C’est un travail de longue haleine que d’amener un changement.»

Le directeur de l’ACO estime que le bouche-à-oreille est l’outil de promotion par excellence dans ce genre de campagne.

Octobre 2019 a été un départ, une rampe de lancement. «Je m’attends à une notoriété accrue cette année», espère Denis Bertrand.

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Adhérer et partager

Participer au Mois des arts et de la culture ne requiert aucun investissement financier, seulement un peu de temps et de coordination.

Il faut prendre le temps d’afficher du contenu sur les réseaux sociaux en octobre, en prenant soin d’insérer le mot-clic #ONmlesarts. On peut même préparer le terrain en septembre, encourage le directeur de l’ACO.

«Nous invitons les gens et les organismes à mentionner que l’activité se déroule sous l’égide du Mois des arts et de la culture. Nous les enjoignons d’inviter leurs amis, collègues, membres et partenaires à adhérer à l’esprit du Mois en partageant sur les réseaux sociaux des histoires et des souvenirs.»

L’Alliance culturelle de l’Ontario souhaite qu’octobre devienne plus que jamais le mois des artistes franco-ontariens. Il s’agit d’en profiter et, surtout, de passer le mot.

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