On ne saurait passer sous silence le 300e anniversaire de ce penseur, écrivain, musicien, philosophe, révolutionnaire, selon les circonstances, selon les qualificatifs que les uns ou les autres lui attribuent. Ce qui est bien la preuve qu’il s’agit d’une figure marquante de la pensée et de la littérature de langue française.
Approcher Rousseau
Il n’est pas facile de résumer la biographie de Jean-Jacques Rousseau, tant sa vie tumultueuse est pleine de rebondissements, de déplacements, de variations, de changements.
Certains textes font de lui un écrivain suisse, d’autres en parlent comme d’un philosophe français, il naît protestant, on le retrouve catholique puis protestant, il gyrovague entre la Suisse et la France, il connaît succès et critiques, pour ne mentionner que quelques points marquants de son existence. Heureusement, quelqu’un a fait tout le travail de recherche et de suivi pour produire un petit livre bien documenté et qui se lit quasiment comme un roman.
Nul besoin d’être féru de littérature pour le lire, il suffit d’aimer la découverte, les surprises, les épisodes amoureux, les changements de décor et de situation pour découvrir un excellent portrait de Rousseau, à la portée de tous.
L’auteur est professeur de littérature comparée, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il est auteur et directeur de plusieurs dictionnaires consacrés à Voltaire, Arnault, Diderot et Rousseau.