L’événement n’a pas la même notoriété que les éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, mais pour les 30 jeunes qui viennent d’être sélectionnés au Tremplin (éliminatoires) du Concours de musique du Canada (CMC), les prochains jours seront aussi dramatiques.
Ce concours de musique classique de haut niveau, le Tremplin contribue à propulser ces jeunes vers une carrière internationale.
Du 21 au 29 mai, ces musiciens seront en compétition à Toronto dans l’espoir de remporter le grand prix de 10 000 $, offert par Canimex, commanditaire majeur du Tremplin et du CMC 2014, une résidence de trois semaines au Banff Centre et la chance de se produire avec l’Orchestre symphonique de Québec lors du Concert gala du CMC, le 5 juillet à Québec.
Lors de ces véritables olympiades de la musique classique canadienne, les participants se produisent devant un jury composé de professeurs réputés, de professionnels de l’industrie et de solistes accomplis. Ils interpréteront des œuvres techniquement complexes qui exigent à la fois sensibilité, précision et expressivité.
Dans le groupe, il y a huit pianistes, sept chanteurs, six violonistes, deux flûtistes, deux harpistes, deux altistes, ainsi que virtuoses du violoncelle, du hautbois, et des percussions.