L’Orchestre Baroque et le Chœur de Chambre Tafelmusik vous invitent à célébrer les 30 ans du Sing Along Messiah, cette œuvre de musique vocale et instrumentale à caractère dramatique dans laquelle Dieu ébranle le monde, dissipant les ténèbres pour nous annoncer la naissance de l’enfant divin dans une pastorale grandiose, tandis que l’idée d’éternité se traduit par le déferlement majestueux de la fugue dans le magnifique Alleluia.
Composé en trois semaines entre le 22 août et le 14 septembre 1741, par Georg Friedrich Haendel (1685 Allemagne-1759 Angleterre) le Messie – de très loin le plus célèbre des oratorios sacrés de toute l’histoire de la musique – connut un triomphe immédiat au point d’éclipser pendant près de 200 ans les autres partitions de ce grand compositeur.
Le livret, réalisé par le librettiste et érudit anglais Charles Jennens (1700-1773), est une brillante compilation de textes courts, tirés de l’Ancien Testament, des Évangiles et des lettres de Paul. Il raconte en trois volets: l’annonce de la venue du Christ et la Nativité, la Passion et la Résurrection, et la Rédemption.
Joyau immortel du temps des Fêtes
Pour nous offrir les merveilleux tableaux sonores aux couleurs vives et ardentes de cette œuvre emblématique du temps des Fêtes, Herr Haendel, alias Ivars Taurins revêtira pour la 30e fois, sa perruque blanche et son costume du XVIIIe siècle (pesant douze livres), pour diriger avec passion et humour, les musiciens de l’orchestre et les 23 chanteurs professionnels du chœur de chambre Tafelmusik.
Rajoutez à cela les voix sublimes de Amanda Forsythe, soprano, Krisztina Szabó, mezzo-soprano, Colin Balzer, ténor, et Tyler Duncan, baryton, vous serez littéralement transportés !