3 alternatives aux boissons sucrées

Des boissons aussi saines que délicieuses

🍹La consommation de boissons sucrées favorisent le risque de surpoids, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Voici des alternatives!
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Selon l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de boissons sucrées favorise le risque de surpoids, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Il est recommandé de ne pas en boire plus d’un verre par jour. Alors pour se faire plaisir en évitant les boissons trop sucrées, l-express.ca vous présente trois alternatives plus saines. 

Thé glacé faible en sucre

Le thé glacé est une excellente alternative aux boissons sucrées. Privilégiez une version faite maison, les thés glacés industriels contenant beaucoup de sucre. Principalement composé d’eau, c’est aussi un excellent moyen de se désaltérer. 

Un verre de thé glacé à la fraise
Le thé glacé maison peut se décliner sous plusieurs formes: ici à la fraise. Photo: Photo Mix, Pixabay

Voici une recette simple et délicieuse: comptez environ un sachet de thé pour un litre d’eau. Portez l’eau à ébullition, et laissez infuser le thé de votre choix une quinzaine de minutes.

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre de canne ou de sirop d’agave.

Terminez par quelques gouttes de citron et placez votre thé au réfrigérateur pour le laisser refroidir. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre thé glacé en ajoutant quelques rondelles de citron. 

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Sucré naturellement: le smoothie

Les smoothies sont rapides à faire et pleins de vitamines. Là encore, privilégiez une recette maison. Dans le commerce, les smoothies contiennent beaucoup de sucres ajoutés. Or le fructose, le sucre contenu naturellement dans les fruits, suffit largement. 

Deux smoothies à la framboise sur le sable
Les smoothies aux fruits sont remplis de vitamines et de nutriments. Photo: Couleur, Pixabay

Pour la recette, choisissez trois à quatre fruits (ou même des légumes!). La banane est souvent utilisée car elle donne une texture crémeuse au smoothie. Les fruits rouges apportent un côté acidulé et sucré à la boisson.

Une fois les fruits mixés ensemble, vous pouvez verser du lait végétal ou de l’eau de coco selon vos goûts. Pour encore plus d’éléments nutritifs, n’hésitez pas à ajouter des graines de chia ou des flocons d’avoine. 

Une boisson non sucrée: le mojito sans alcool

Les cocktails sont des boissons très sucrées. L’avantage c’est qu’ils peuvent tous être déclinés dans leur version sans alcool. Ils deviennent ainsi beaucoup moins caloriques, et plus rafraîchissants. Le mojito sans alcool, aussi appelé mojito vierge, est sans doute le plus célèbre.

cocktails boissons smoothie
Les cocktails sans alcool sont une excellente alternative aux boissons sucrées. Photo: RitaE, Pixabay

Pour cela, il vous suffit d’écraser dans le fond d‘un verre, de la menthe fraîche, des tranches de citron vert et de la glace pilée. Vous pouvez y ajouter un peu de sucre de canne. Remplissez ensuite le verre d’eau gazeuse. Rajoutez quelques rondelles de citrons et quelques feuilles de menthe, et c’est prêt!

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