3 alternatives aux boissons sucrées

Des boissons aussi saines que délicieuses

Des amis trinquent avec des boissons
L'été, les boissons sans sucres sont trÚs rafraßchissantes. Photo: bridgesward, Pixabay
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Selon l’Organisation mondiale de la santĂ©, la consommation de boissons sucrĂ©es favorise le risque de surpoids, d’obĂ©sitĂ© et de maladies cardio-vasculaires. Il est recommandĂ© de ne pas en boire plus d’un verre par jour. Alors pour se faire plaisir en Ă©vitant les boissons trop sucrĂ©es, l-express.ca vous prĂ©sente trois alternatives plus saines. 

Thé glacé faible en sucre

Le thĂ© glacĂ© est une excellente alternative aux boissons sucrĂ©es. PrivilĂ©giez une version faite maison, les thĂ©s glacĂ©s industriels contenant beaucoup de sucre. Principalement composĂ© d’eau, c’est aussi un excellent moyen de se dĂ©saltĂ©rer. 

Un verre de thé glacé à la fraise
Le thé glacé maison peut se décliner sous plusieurs formes: ici à la fraise. Photo: Photo Mix, Pixabay

Voici une recette simple et dĂ©licieuse: comptez environ un sachet de thĂ© pour un litre d’eau. Portez l’eau Ă  Ă©bullition, et laissez infuser le thĂ© de votre choix une quinzaine de minutes.

Vous pouvez ajouter une cuillĂšre Ă  cafĂ© de sucre de canne ou de sirop d’agave.

Terminez par quelques gouttes de citron et placez votre thĂ© au rĂ©frigĂ©rateur pour le laisser refroidir. Il ne vous reste plus qu’à dĂ©guster votre thĂ© glacĂ© en ajoutant quelques rondelles de citron. 

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Sucré naturellement: le smoothie

Les smoothies sont rapides à faire et pleins de vitamines. Là encore, privilégiez une recette maison. Dans le commerce, les smoothies contiennent beaucoup de sucres ajoutés. Or le fructose, le sucre contenu naturellement dans les fruits, suffit largement. 

Deux smoothies Ă  la framboise sur le sable
Les smoothies aux fruits sont remplis de vitamines et de nutriments. Photo: Couleur, Pixabay

Pour la recette, choisissez trois Ă  quatre fruits (ou mĂȘme des lĂ©gumes!). La banane est souvent utilisĂ©e car elle donne une texture crĂ©meuse au smoothie. Les fruits rouges apportent un cĂŽtĂ© acidulĂ© et sucrĂ© Ă  la boisson.

Une fois les fruits mixĂ©s ensemble, vous pouvez verser du lait vĂ©gĂ©tal ou de l’eau de coco selon vos goĂ»ts. Pour encore plus d’Ă©lĂ©ments nutritifs, n’hĂ©sitez pas Ă  ajouter des graines de chia ou des flocons d’avoine. 

Une boisson non sucrée: le mojito sans alcool

Les cocktails sont des boissons trĂšs sucrĂ©es. L’avantage c’est qu’ils peuvent tous ĂȘtre dĂ©clinĂ©s dans leur version sans alcool. Ils deviennent ainsi beaucoup moins caloriques, et plus rafraĂźchissants. Le mojito sans alcool, aussi appelĂ© mojito vierge, est sans doute le plus cĂ©lĂšbre.

cocktails boissons smoothie
Les cocktails sans alcool sont une excellente alternative aux boissons sucrées. Photo: RitaE, Pixabay

Pour cela, il vous suffit d’écraser dans le fond d‘un verre, de la menthe fraĂźche, des tranches de citron vert et de la glace pilĂ©e. Vous pouvez y ajouter un peu de sucre de canne. Remplissez ensuite le verre d’eau gazeuse. Rajoutez quelques rondelles de citrons et quelques feuilles de menthe, et c’est prĂȘt!

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