2e édition de Rond Point: appel aux candidatures

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) renouvelle pour une deuxième année son l’expérience artistique Rond Point qui s’adresse aux musiciens émergents ou en début de carrière.

Les artistes de tous styles musicaux, désireux de gagner en expérience et de s’intégrer à l’industrie musicale, ont jusqu’au 13 mars prochain pour soumettre leur candidature. Inscriptions en ligne uniquement.

À travers trois résidences artistiques de quatre jours chacune, à Ottawa (avril et juin) et Sudbury (août), les candidats seront encadrés par des artistes professionnels ainsi que par l’équipe de l’APCM, jouant à la fois un rôle de formateurs et de mentors: composition de textes, coaching vocal, arrangements musicaux, Interprétation scénique, outils de communication, gestion de carrière, techniques d’entrevues, enregistrement studio, droits d’auteur.

À l’issue du processus, des prix seront également remis aux candidats afin de leur offrir un appui supplémentaire et un tremplin dans leur carrière.

Au-delà du réseau d’artistes que vise à entretenir l’APCM, chacun des projets de l’association nourrit la chaîne artistique. Partager son parcours et son expérience entre artistes est un élément majeur. L’accompagnement et le mentorat par des artistes plus expérimentés deviennent alors une étape cruciale pour des artistes émergents, contribuant ainsi au dynamisme de l’industrie musicale en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans cette démarche l’appui de la communauté et des partenaires majeurs, tels que le Collège Boréal à Sudbury ou le Festival franco-ontarien à Ottawa, renforcent l’expérience et offrent aux participants une occasion unique de travailler avec des professionnels et dans des conditions réelles de l’industrie musicale.

L’an dernier, pour la première édition de ce projet qui avait succédé à Ontario POP, quatre artistes issus de différentes régions de l’Ontario avaient eu l’occasion de participer. On y retrouvait ainsi Martine Fortin de Sudbury, Didier Lozano de New Market, Alice Winters de Brampton et le groupe Big Balade d’Ottawa.

«Voir qu’un groupe tel que Big Balade se fait remarquer de plus en plus et aura l’occasion de jouer sur de grandes scènes cette année est une réelle satisfaction et un bel encouragement pour nous», souligne Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM. «Martine, Didier, Alice sont devenus membres de l’APCM, certains travaillent sur l’enregistrement de titres ou d’albums, et on continue de les épauler selon leurs besoins.»

Mentionnons que c’est une chanson de Big Balade qui a été choisie en début d’année, lors de la foire Contact Ontarois, comme thème des célébrations du 400e anniversaire de l’exploration de l’Ontario par Samuel de Champlain.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur