25e anniversaire d’Opera Atelier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/11/2010 par Annik Chalifour et Esther Vlad

Opera Atelier a lancé sa 25e saison artistique avec la présentation d’Acis et Galatée, pastorale héroïque de George Frideric Handel, au Théâtre Elgin, samedi 30 octobre et du 2 au 7 novembre. La soprano Mireille Asselin, franco-ontarienne de la région d’Ottawa, a interprété le rôle-titre de Galatée, en compagnie du l’Orchestre de Chambre Tafelmusik dirigé par Jeanne Lamon.

L’histoire retrace la légende de la nymphe marine immortelle Galatée dont le cyclope Polyphème tombe amoureux. Éconduit par la nymphe et furieux de se voir préférer le beau berger Acis, le géant tue celui-ci en l’écrasant sous un rocher.

Inconsolable, Galatée prie les dieux de transformer le sang pourpre qui coule du corps de son malheureux amant en un fleuve.

Les eaux du fleuve se jetant dans la mer proche, Acis viendra ainsi, pour toujours et à tout moment, rejoindre sa bien-aimée.

La jeune soprano Mireille Asselin a enchanté l’auditoire tant par sa voix brillante et agile que par son interprétation dramatique enflammée.

Saluée par la critique pour son «soprano qui séduit et éclaircit une salle», ainsi que son «ton cristallin et sa présence sur scène pétillante», Mireille Asselin est une artiste en début de carrière passionnante, apparaissant sur les scènes de concert partout en Amérique du Nord et outre-mer.

Publicité

Au Canada, dans le milieu de l’opéra comme sur les scènes de concert, Mme Asselin donne fréquemment des récitals et promeut la nouvelle musique.

La soprano a participé à plusieurs premières mondiales et performé régulièrement dans la série de concerts New Music New Haven à l’Université Yale, ainsi qu’avec les New Music Ensemble du Royal Conservatory of Music et Queen of Puddings Music Theatre à Toronto.

Avant de poursuivre ses études à Yale, Mme Asselin a reçu son diplôme de B.Mus. de la Glenn Gould School de la Royal Conservatory of Music

Les costumes et décors d’Acis et Galatée, signés Gerard Gauci, étaient finement imaginés. Le spectacle a souligné le remarquable travail d’Opera Atelier, tissé d’une collaboration exceptionnelle entre l’Orchestre et le Chœur de Tafelmusik.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur