C’est le 3 octobre 1767 que la paroisse L’Assomption est fondée sur les bords de la rivière Détroit. À l’époque, cette première paroisse en terre ontarienne – sur le site actuel de Windsor – était entièrement de langue française.
La mission de la Bienheureuse Vierge Marie chez les Hurons a précédé la paroisse. Elle est fondée par le missionnaire jésuite Armand de la Richardie à l’été 1728; il l’installe sur l’île Bois-Blanc, au milieu de la rivière Détroit.
En 1749, le jésuite Pierre Point déménage la mission sur la rive sud et y célèbre une première messe le 8 septembre. Potier amènera la mission à son statut de paroisse en 1767 et en deviendra le premier curé. Elle sera la seule paroisse catholique pendant soixante ans. La deuxième, Notre-Dame d’Ottawa, ne sera créée qu’en 1827.
Quand le diocèse de London est créé en 1856, Mgr Pierre-Adolphe Pinsonneault est nommé évêque. Trois ans plus tard, il transfert le siège épiscopal à Sandwich (Windsor) et l’église de l’Assomption devient une cathédrale pendant dix ans.
L’édifice est situé dans le plus ancien quartier de la ville de Windsor, juste au pied du pont Ambassador, à deux pas du campus de l’Université de Windsor. À partir de 1870, les affaires de la paroisse passent de la Société de Jésus (Jésuites) à la Congrégation de Saint-Basile (Basiliens).