21e Salon du livre de Toronto à la Bibliothèque centrale

BD et fiancée en vedette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le temps des Fêtes approche à grands pas. Le Salon du livre de Toronto aussi! Ce n’est pas une coïncidence: les organisateurs de la foire littéraire francophone annuelle choisissent le début décembre justement pour permettre aux visiteurs de faire le plein de cadeaux.

Situé en plein centre-ville, dans la Bibliothèque de référence, au 789, rue Yonge, le Salon du livre promet aussi, du 4 au 7 décembre, des rencontres avec des dizaines d’auteurs, des tables rondes, des conférences, des animations et des ateliers.

Vedettes

Pour cette 21e édition, le Salon met en avant l’actualité littéraire canadienne et internationale. Julie Maroh, jeune
auteure française de bandes dessinées – dont l’album Le Bleu est une couleur chaude a inspiré La Vie d’Adèle, Palme d’Or 2013 à Cannes – rencontrera le public torontois avec son acclamé Skandalon.

Éric Dupont, l’auteur de La fiancée américaine, roman qui a créé l’évènement littéraire au Canada en 2013, participera à deux activités durant ce Salon.

Danièle Vallée, auteure, et Suzon Demers, artiste visuelle, complices dans la réalisation du projet Sous la jupe, font également partie de la programmation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’écrivaine acadienne France Daigle (Pour sûr) est également en vedette.

Le jeudi soir au Salon, une grande soirée littéraire réunira une quinzaine d’auteurs et de personnalités qui «se racontent»… et d’autres qui «content».

Par ailleurs, le Salon dévoilait la semaine dernière le nom des trois finalistes de son prix littéraire Christine-Dumitriu-van-Saanen, à partir d’une liste de 24 candidatures cette année. Il s’agit de Céline Forcier, pour son roman La critique (Vermillon), Marie-Josée Martin, pour son roman Un jour, ils entendront mes silences (David), et Michel A. Thérien, pour son recueil de poésie La fluidité des heures (David).

Le gagnant sera annoncé le 4 décembre, lors de la soirée d’ouverture.

Jeunesse

Comme chaque année, les élèves des écoles françaises et d’immersion envahiront le Salon avec leurs enseignants les jeudi et vendredi… pour revenir avec leurs parents au cours du weekend!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les jeunes visiteurs goûteront à la Crème glacée littéraire de Michèle Laframboise ainsi qu’aux délicieuses préparations littéraires de Mireille Messier, Isabelle Larouche et d’autres auteurs jeunesse.

Le célèbre Geronimo Stilton fêtera ses 10 ans et on croisera régulièrement les marionnettes géantes qui aiment chanter et danser.

Samedi matin, les animateurs de Mini TFO enchanteront leur public, et le père Noël sera, durant une pause à ses préparatifs, l’invité d’honneur des plus jeunes.

www.salondulivredetoronto.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur