«21 jours pour briser une mauvaise habitude ou en adopter une nouvelle.» La formule a tellement circulé qu’elle en est venue à être utilisée à toutes les sauces. Malheureusement pour nous, revoir nos habitudes est loin d’être toujours aussi simple et rapide.
En 1960, le chirurgien américain Maxwell Maltz écrit le livre Psycho-Cybernetics. Ayant remarqué que ses patients mettent environ trois semaines pour s’habituer à leur nouveau visage suite à une chirurgie esthétique, il développe une théorie selon laquelle «il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle».
L’ouvrage devient l’un des 50 livres les plus influents dans le domaine de la croissance personnelle. Des gourous reprennent la formule, laissent tomber le «minimum» en cours de route et donnent à cette formule des allures scientifiques.
Plus de deux mois
En réalité, la recherche à ce sujet est très mince. Une petite étude a été publiée en 2009 dans l’European Journal of Social Psychology.
Pendant 12 semaines, des chercheurs du Collège universitaire de Londres ont demandé à 96 participants d’adopter un nouveau comportement (comme manger un fruit ou faire du jogging) tous les jours, à la même heure. Le temps nécessaire pour changer une habitude variait de 18 jours à 254 jours, pour une moyenne de 66 jours.