20e anniversaire du GREF

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le directeur et fondateur des éditions du GREF à Toronto, le professeur de littérature Alain Baudot, a célébré le 20 mars le 20e anniversaire de cette maison d’édition torontoise basée au collège Glendon de l’Université York.

Les éditions du GREF ont d’abord servi à publier les travaux du Groupe de recherche en études francophones (GREF) que M. Baudot dirigeait sur le campus. La maison d’édition compte aujourd’hui plusieurs collections de romans, poésie et essais pour tous les publics, soit une «écurie» de 71 auteurs, dont les chroniqueurs de L’Express Pierre Léon, Daniel Soha et Paul-François Sylvestre.

Le principal de Glendon, Kenneth McRoberts, qui participait à la fête avec une centaine d’auteurs, professeurs et personnalités franco-torontoises, s’est dit très fier de la contribution du GREF à la vie académique et culturelles de Glendon. L’événement avait lieu dans le Manoir Glendon dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie.

Le lendemain, M. Baudot s’envolait au Salon du livre de Paris pour promouvoir les derniers ouvrages parus au GREF: Sainte-Mère-Église libérée, de Monique Maury-Léon, le recueil de «chroniques salées» de Daniel Soha Du coeur au ventre, et une réédition du roman Helena de Claude Tatilon.

Rappelons que le professeur Alain Baudot a aussi été président du Salon du livre de Toronto de 1999 à 2005.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, l’AAOF (Association des auteurs de l’Ontario français) a profité de l’événement du 20 mars pour lancer Naviguer à travers le monde de l’édition, un guide pratique à l’intention d’auteurs en émergence.

Paul-François Sylvestre a indiqué que l’ouvrage répond aux nombreuses questions que les écrivains en début de carrière se posent sur les rouages du monde de l’édition, qu’ils disposent déjà d’un manuscrit ou non.

«Sous forme de question-réponse, le guide se décline en six chapitres qui nous initient un peu plus au monde complexe de l’édition. Les chapitres abordent tour à tour des aspects pratiques et concrets: le choix d’un éditeur et la présentation de son manuscrit, le contrat d’édition, la distribution du livre ou encore le rôle majeur de l’auteur dans la promotion de son œuvre. On consacre également un chapitre entier aux différentes infrastructures de soutien des auteurs franco-ontariens, notamment les maisons d’édition de l’Ontario français mais aussi du Québec et du reste du Canada. Le guide met aussi en lumière les mythes et les réalités reliés à la profession d’écrivain tout en s’achevant avec la description des prix et bourses disponibles pour les auteurs.»

Paul-François Sylvestre a participé à la rédaction du guide avec trois autres auteurs de renom: Stefan Psenak, Paul Savoie et Michel Gaulin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur