Le directeur et fondateur des éditions du GREF à Toronto, le professeur de littérature Alain Baudot, a célébré le 20 mars le 20e anniversaire de cette maison d’édition torontoise basée au collège Glendon de l’Université York.
Les éditions du GREF ont d’abord servi à publier les travaux du Groupe de recherche en études francophones (GREF) que M. Baudot dirigeait sur le campus. La maison d’édition compte aujourd’hui plusieurs collections de romans, poésie et essais pour tous les publics, soit une «écurie» de 71 auteurs, dont les chroniqueurs de L’Express Pierre Léon, Daniel Soha et Paul-François Sylvestre.
Le principal de Glendon, Kenneth McRoberts, qui participait à la fête avec une centaine d’auteurs, professeurs et personnalités franco-torontoises, s’est dit très fier de la contribution du GREF à la vie académique et culturelles de Glendon. L’événement avait lieu dans le Manoir Glendon dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie.
Le lendemain, M. Baudot s’envolait au Salon du livre de Paris pour promouvoir les derniers ouvrages parus au GREF: Sainte-Mère-Église libérée, de Monique Maury-Léon, le recueil de «chroniques salées» de Daniel Soha Du coeur au ventre, et une réédition du roman Helena de Claude Tatilon.
Rappelons que le professeur Alain Baudot a aussi été président du Salon du livre de Toronto de 1999 à 2005.