Ça ne s’invente pas: la majorité libérale à Queen’s Park a adopté récemment la «Loi visant à favoriser l’essor de l’Ontario pour tous», une série de mesures budgétaires touchant notamment aux coûts du logement et à la protection des consommateurs de services financiers.
Ici, on double le remboursement maximal des droits de cession immobilière pour le porter à 4 000 $ dans le cas des acheteurs d’un premier logement admissibles. Là, on détermine les paramètres d’un organisme de réglementation des services financiers et des retraites indépendants et on protège les dénonciateurs.
Cela fait partie du tourbillon législatif de fin d’année (19 lois adoptées, 8 projets de loi déposés) du gouvernement de Kathleen Wynne, qui comprend aussi une réduction des coûts d’électricité et une réforme du financement électoral, deux dossiers qui ont affecté négativement l’image des Libéraux en 2016.
Financement électoral
Dès le 1er janvier, il sera interdit aux politiciens de participer à des activités de financement à des fins politiques. Ça se fera sans eux, pour ne pas qu’on pense que les participants s’échangent des faveurs.
Cette interdiction ne s’appliquera pas à des événements qui ne visent pas la levée de fonds, ou pour lesquels des billets sont vendus uniquement pour couvrir les coûts engagés. Les acteurs politiques pourront lever des fonds par d’autres moyens, par exemple par téléphone ou par courriel.