Le compositeur et chef d’orchestre allemand Richard Strauss porte un nom prestigieux, celui des Viennois Johann père et fils, Josef et Eduard, auteurs entre autres de valses et de polkas toujours jouées, ainsi que du Beau Danube bleu (Johann fils), mais il n’est pas de cette lignée.
Richard Strauss est né il y a 150 ans, le 11 juin 1864, dans la ville allemande de Munich, capitale de la Bavière. Il va subir l’influence musicale de son père qui, de premier corniste au théâtre royal, devient professeur à l’Académie de musique de la ville et musicien de la Chambre du roi en 1873.
Dès 1868, Richard suit des cours de piano et deux ans plus tard, des cours de violon. Il accompagne sa mère aux concerts et aux opéras.
Sa scolarité primaire terminée, il entre au Ludwigsgymnasium (école secondaire) en 1874 et suit des cours de composition musicale et d›instrumentation. En 1880, il compose une Symphonie en ré mineur, exécutée à l’Opéra de Munich en 1881, et publie sa première œuvre, Festmarsch pour grand orchestre (Marche solennelle…) composée en 1876.
Influence wagnérienne
Richard obtient son Abitur, diplôme de fin d’études secondaires, et entre à l’université de Munich en 1882, pour étudier la philosophie, l’esthétique et l’histoire de l’art. Cette année-là, son père l’emmène à Bayreuth assister à l’opéra Parsifal de Wagner, dans lequel il joue. Il déteste la musique de Wagner qui séduit pourtant Richard.