Depuis la semaine dernière et jusqu’à la fin mai, la ville-reine célèbre la photographie. Vendredi dernier, le célèbre festival Contact, commandité par Scottiabank, faisait son lancement dans les locaux du MOCCA, le musée de l’art contemporain canadien rue Queen ouest.
Avec près de 1500 artistes venus du monde entier accessibles dans près de 200 endroits à travers Toronto, Contact est l’un des plus importants rassemblements consacrés à la photographie.
L’identité au 21e siècle
«Chaque année, le festival choisit un thème qui peut être interprété de manière diverse et artistique», explique David Liss, directeur du MOCCA. «Cette année, il s’agit de l’identité. Au 21e siècle, cette notion implique énormément de choses. Mais ça fait surtout référence aux échanges, aux voyages, à cette identité, à cette ethnicité hybride qui s’est créée de nos jours.»
«Les artistes viennent du monde entier et examinent leur propre histoire. L’idée est de comprendre ce que ces échanges, mouvements et cultures impliquent, pas seulement pour cette personne, mais aussi pour le monde, et comment cela affecte la notion d’identité.»
Parmi la dizaine d’artistes qui exposaient vendredi soir au MOCCA, se trouvaient quelques francophones, dont les Suisses Namsa Leuba et David Favrod.